Dans quel univers travaillent les pompiers de Saint-Georges ?

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Saint-Georges a accueilli plus de 500 citoyens le 15 octobre à sa caserne lors d’une journée portes ouvertes.

Les enfants ont été particulièrement choyés pendant cette journée spéciale. Guidés par les pompiers, ils ont utilisé un boyau d’arrosage et traversé un parcours d’évacuation.

Certains enfants ont même revêtu un habit de pompier. Plusieurs d’entre eux ont embarqué dans les différents camions pour voir comment fonctionnaient les commandes.

Les visiteurs plus âgés n’ont pas été oubliés. Les pompiers ont procédé pour eux à des démonstrations de leurs outils de travail, comme les pinces de désincarcération.

Une démonstration d’extinction d’un feu de cuisson a prouvé que de verser de l’eau sur un chaudron enflammé alimentera le feu plutôt que de l’éteindre.

Quelle est la meilleure solution ? Simplement utiliser un extincteur ou mettre un plateau à biscuits sur le chaudron pour étouffer les flammes avant de fermer l’élément du poêle.

Le Service de sécurité incendie a également profité du rassemblement pour exposer son nouveau camion autopompe à échelle. À la suite de cinq tirages, quelques chanceux ont grimpé dans la nacelle pour monter jusqu’à 60 pieds dans les airs.

Le Service des ressources humaines de Saint-Georges était aussi sur place afin de recueillir les candidatures des personnes intéressées à devenir pompier à temps partiel.

Le Service de sécurité incendie tiendra une autre activité de sensibilisation le dimanche 16 octobre de 10h à 14h au Canadian Tire sur la 107e Rue. Les visiteurs recevront alors des conseils de sécurité des pompiers.