Dany Faucher est le visage de la campagne Home Hardware
Le propriétaire du Centre de rénovation Gaétan Caron à Saint-Prosper depuis juin 2014, Dany Faucher, a été sélectionné pour être le porte-parole québécois de Home Hardware en 2016.
Originaire de Saint-Zacharie, M. Faucher a décroché le rôle de porte-parole de la bannière lors d’auditions tenues à l’été dernier. À l’automne dernier, il a pu tourner les capsules vidéos dans la métropole canadienne, Toronto. «C’était vraiment une belle expérience. Il y avait 20 à 25 personnes derrière les caméras pour filmer les publicités. C’était impressionnant», a raconté ce dernier après sa conférence tenue lors d’une activité de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce en janvier dernier.
Les capsules sont notamment diffusées lors des rencontres des Canadiens de Montréal. Son visage se retrouve aussi sur le site Internet de Home Hardware. Il s’agit d’une grande fierté de l’entrepreneur de 43 ans.
Un parcours surprenant
Dany Faucher a pris plusieurs chemins avant de réaliser son rêve entrepreneurial. À l’adolescence, il souhaitait pourtant enseigner la musique. Une grève au cégep de Drummondville aura changé sa destinée. «J’ai réussi à convaincre mes parents de venir me chercher avant même de faire une journée de cégep. Drummondville à Saint-Zacharie, c’est une longue promenade en auto et il n’y avait pas trop de discussions dans l’auto», se souvient-il.
Toutefois, son père a acquiescé à sa demande à la condition de se mettre à l’ouvrage. C’est exactement ce qu’il a fait dans le secteur du textile puis de l’échantillonnage. Cependant, l’idée de faire des affaires lui trottait toujours en tête. M. Faucher a tenté de propulser la micro-entreprise de rembourrage de son ami, mais en vain. Il a donc opté pour le secteur de l’automobile où il a œuvré pendant près d’une décennie.
Ayant la ferme conviction que le sang entrepreneurial coulait dans ses veines, il a informé ses patrons de son intention de quitter l’entreprise pour se lancer en affaires. Deux ans plus tard, il aboutissait finalement à la quincaillerie Gaétan Caron. «Souvent, on a une petite épreuve et l’on recule parce qu’on a peur. Comme entrepreneur, on va toujours avoir peur, avance ce dernier. Le jour où j’ai décidé ce que je voulais, j’ai pris les moyens pour l’obtenir et réussir.»
Avec du recul, le père de trois enfants est heureux d’avoir pu concrétiser son rêve sans avoir eu à imposer d’importants sacrifices à sa famille. «Même si je n’ai pas fait une journée de cégep, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir raté quelque chose. Au contraire, je suis vraiment comblé et fier de le faire dans une région que je connais bien», affirme M. Faucher.
Le commerce, dont l’allure intérieure et extérieure a été revampée récemment, a affiché une belle croissance de 25 % l’an passé. «Nous avons réussi à faire cela avec la même équipe en place qui était là depuis des années. Nous avons fait l’ajout d’un département saisonnier (ensemble de patios, etc.,) et avons acheté un nouveau camion de livraison pour les chantiers. Nous nous sommes mis à la page, cela a amené de l’eau au moulin. Bon nombre d’entrepreneurs sont aussi revenus au commerce. Cette année, je compte reprendre encore plus de parts de marché», conclut ce dernier.