David Parent peut conduire un planeur avant une voiture

Âgé de 16 ans, David Parent a obtenu en août son permis pour conduire un planeur en solo. Membre des Cadets de l’Air Escadron 890 Saint-Georges, il peut se vanter d’être l’un des rares adolescents à pouvoir voler dans le ciel avant de rouler au sol en voiture.

David a découvert l’univers aérien à 12 ans lors de vols de familiarisation à la base militaire de Valcartier. Alors simple passager, celui-ci savait qu’il voudrait diriger un planeur dès que possible.

L’âge minimal pour suivre le cours étant de 16 ans, David Parent a enrichi entretemps ses connaissances dans d’autres domaines lors de camps d’été à Bagotville et North Bay.

«J’ai fait des camps d’aviation élémentaire et avancé, en plus de camps pour l’utilisation d’une radio et l’entretien d’aéronefs. Ça a été une façon de bien me préparer à ce qui m’attendait», confirme-t-il.

Direction Montérégie

Dans ce nouveau camp de six semaines à Saint-Jean-sur-Richelieu, David Parent a appris une multitude d’aspects théoriques touchant la base de la navigation, mais aussi des éléments comme les règlements de l’air, la météorologie et les cartes aéronautiques.

Le côté pratique était également à l’avant-scène chaque jour grâce à des vols avec un instructeur ou en solo.

«Le planeur est tiré par un avion avant d’être relâché dans le ciel. Comme c’est un avion sans moteur, on doit travailler avec les courants ascendants et descendants. Le planeur se contrôle avec le manche et deux pédales et on peut aussi jouer avec les ailes pour ralentir ou être tiré vers l’arrière», précise David Parent.

Même s’il a profité d’une bourse pour suivre son cours, celui-ci n’a rien tenu pour acquis durant sa formation.

«Plusieurs cadets ont été renvoyés après avoir subi trop d’échecs. On doit faire beaucoup de calculs au sol et dans les airs, mais les mathématiques sont une de mes forces», avoue-t-il.

Pilote professionnel

Élève en cinquième secondaire à la Polyvalente de Saint-Georges, David Parent souhaite faire ses études collégiales dès l’automne 2017 au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) au Saguenay.

L’été prochain, il entend participer à un autre camp des Cadets de l’Air pour obtenir un permis afin de piloter de petits avions comme des Cessna.

«J’aimerais devenir pilote de ligne pour une compagnie privée ou dans les Forces armées. Chaque fin de semaine cet automne et au printemps,  je vais aussi me rendre à Valcartier pour augmenter mes heures de vol en planeur. Je veux mettre toutes les chances de mon côté», dit David.