De jeunes citoyens en développement au Parlement de Bélanger
Le nouveau député de Beauce-Sud, Paul Busque, a procédé le vendredi 11 décembre à l’assermentation des députés et ministres de la 14e Législature Parlement étudiant de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Cette initiative permet aux jeunes de prendre leur place au sein de leur milieu de vie et surtout de devenir de meilleurs citoyens.
Les 38 nouveaux membres du Parlement ont été accueillis dans leurs fonctions devant quelques parents et de nombreux dignitaires. Le député Paul Busque qui vient lui aussi d’être assermenté en novembre dernier dit avoir constaté l’effervescence des jeunes de la polyvalente Bélanger. «Le rôle que vous allez jouer au cours des prochains mois est important. En s’impliquant activement, vous pouvez changer des choses, faire avancer des projets et la société», indique M. Busque.
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Charles-Henri Lecours, a invité les jeunes à participer activement à la démocratie de leur école pour ne pas qu’elle tombe malade…
Une grande implication de tous
La polyvalente Bélanger est la première institution à avoir implanté cette institution démocratique. Jean-Pierre Lagueux en est le responsable et fondateur de cette initiative. Pour que le Parlement siège lors des heures de cours à raison d’une à deux fois par mois, la collaboration des élèves et du personnel de l’école. Les enseignants doivent accorder la permission à l’élève de se rendre au parlement.
Nouvellement nommé directeur de l’établissement, David Dumas prend au sérieux son rôle de lieutenant-gouverneur du Parlement. Il se dit agréablement surpris de la participation active de près de 40 élèves à ce conseil étudiant. Ainsi, il peut prendre le pouls des élèves afin d’aider à rendre leur milieu de vie mieux adapté pour leur réussite. «Il y a de beaux moments de partage», admet ce dernier.
«Les jeunes apprécient être écoutés par leur directeur», confirme M. Lagueux.
Dix élèves iront à Ottawa
Cette année, dix élèves participeront en février 2016 au Forum pour jeunes Canadiens sur la Colline parlementaire à Ottawa. Pendant une semaine, ces jeunes pourront explorer en profondeur les affaires publiques et la politique canadienne et de voir de près comment on gouverne le pays. Provenant de partout aux pays, les participants apprendront à collaborer, à partager des idées et à en faire de vraies actions communautaires.