De quoi aura l’air la prochaine saison touristique ? 

Même si l’hiver vient à peine de prendre fin, plusieurs personnes planifient déjà leurs prochaines vacances estivales. Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, s’attend à une hausse des visiteurs dans la région après deux étés pandémiques.  

« L’achalandage de notre site web (chaudiereappalaches.com) est passablement élevé. À cause de la pandémie, les gens se sont habitués à réserver leurs déplacements plutôt que de planifier à la dernière minute », mentionne celui-ci.

En 2021, plus de la moitié des entreprises touristiques sondées (58 %) avaient connu une hausse d’achalandage par rapport à l’été précédent. Malgré l’incertitude pandémique, 10 % des compagnies ont obtenu des résultats similaires à l’été 2019, qui était une saison record en nombre de visiteurs.

« Les Québécois ont redécouvert leur province. Dans les campings et chalets, ça roule à fond au niveau des réservations. Notre grande force reste les activités de plein air », précise Richard Moreau.

Diversité des activités 

Selon Tourisme Chaudière-Appalaches, 92 % des visiteurs proviennent d’ici, Québec et ses environs, ainsi que de la couronne sud de Montréal. Beaucoup d’entre eux sont des excursionnistes, c’est-à-dire qu’ils visitent notre région sans y dormir. La diversité grandissante des activités offertes renverse cette tendance. 

« On le voit avec notre circuit des 15 incontournables (voir boîte infos). Le Miller Zoo, à Frampton, est l’activité la plus populaire en Chaudière-Appalaches. Avec le retour de tous les festivals en 2022 et l’élargissement de nos réseaux cyclables, les visiteurs pourront découvrir des choses sur plusieurs jours », indique M. Moreau.

Routes touristiques

Le Québec compte 18 routes touristiques désignées par des panneaux bleus. S’étalant sur trois régions, la Route des Navigateurs passe par la route 132 en Chaudière-Appalaches, de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli. Étendue sur 117 km, la Route de la Beauce longe la rivière Chaudière entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Saint-Gédéon-de-Beauce.

« C’est un excellent atout pour attirer des touristes. La Beauce est un peuple identitaire connu des Québécois, mais beaucoup de gens ne l’ont jamais visité. Elle offre un bel éventail d’activités pour toute la famille », mentionne Richard Moreau.

Ce dernier ne s’inquiète pas des répercussions négatives d’une possible recrudescence de la COVID-19. « C’est la météo qui fera foi de tout. Le beau temps est meilleur que n’importe quelle publicité », conclut M. Moreau. 

Les 15 incontournables de Tourisme Chaudière-Appalaches 

Miller Zoo (Frampton)

Parc régional du Massif du Sud (Saint-Philémon)

Parc des Chutes-de-la-Chaudière (Lévis)

Saint-Jean-Port-Joli

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais 

Parc régional des Appalaches (Sainte-Lucie-de-Beauregard)

Archipel de L’Isle-aux-Grues 

Quai Paquet (Lévis)

Domaine Joly de Lotbinière (Sainte-Croix)

Parcours des Anses (Lévis)

Cycloroute de Bellechasse

Parc national de Frontenac (Adstock)

La cache à Maxime (Scott)

Frampton Brasse 

Woodooliparc (Scott)