Défi OSEntreprendre au CBA : les deux projets gagnants dévoilés

CONCOURS. Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a annoncé les deux projets gagnants du Défi OSEntreprendre de l’établissement scolaire collégial lors de sa quatrième édition de la cérémonie annuelle de remise de bourses. Au total, 52 étudiants du Cégep ont eu l’occasion de soumettre leur projet aux membres du jury.

Dans la catégorie Collégial collectif, l’équipe composée de Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue a reçu une bourse de 250 $ avec son projet Ensemble vert un avenir carboresponsable. 

Le groupe a décidé d’organiser une activité de plantation d’arbres afin de compenser les émissions de carbone générées par le transport des employés entre les campus. L’activité aura lieu le jeudi 5 mai prochain. La coopérative de solidarité Arbre-Évolution sera également sur place pour expliquer le rôle des arbres dans la séquestration du carbone.

Pour la catégorie Collégial individuel, c’est le projet Activité Pouce-Vert proposé par Ève Bernard, Mégane Roberge et Karine Thibault qui a remporté les honneurs ainsi qu’une bourse de 250 $. 

L’équipe gagnante a décidé d’offrir à des enfants d’écoles primaires du quartier, un atelier d’apprentissage sur les bases du jardinage. Les apprentis jardiniers auront la chance de décorer un pot fait de matière 100 % écologique en plus d’apprendre comment réutiliser les graines de leurs fruits et légumes consommés.

Tous les projets ont été évalués selon leur qualité, la démarche entrepreneuriale, la mobilisation effectuée, les retombées tangibles ainsi que leur caractère innovateur. Les étudiants devaient créer un produit, un service ou un événement, afin de répondre à un besoin du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation. 

La finale régionale en Chaudière-Appalaches aura lieu en mode virtuel le 4 mai. Cette 24e édition provinciale du Défi OSEntreprendre se terminera le 8 juin lors du Gala des Grands Prix Desjardins.