Déjà plus de la moitié de l’argent amassé

La campagne de financement pour concrétiser le projet de piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche qui reliera éventuellement les trois MRC va bien puisqu’un peu plus de la moitié de l’objectif final est atteint.

«L’objectif est d’amasser 1,5 M$ d’ici l’été 2016, auprès des entreprises et du monde des affaires. On a déjà 760 000 $ en argent et en biens et services. C’est plus que la moitié», se réjouit le président de la campagne de financement, Alexandre Paré. Il s’attend à ce qu’encore plus d’entreprises embarquent dans le projet une fois que les devis seront finaux.

Dans le meilleur des mondes, le comité pour la piste cyclable voudrait que les travaux de la phase 1, qui comprend le milieu urbain de Saint-Joseph sur l’avenue du Palais et la section de Beauceville entre les Rapides du Diable et Notre-Dame-des-Pins, commencent dès l’automne 2015. Seront alors effectuées les études et les mesures de terrains pour réaliser les plans et devis. Au printemps 2016, les travaux de construction pourraient commencer.

S’il a obtenu de bonnes réponses des dirigeants d’entreprises de Saint-Georges, ceux de Sainte-Marie, dont la piste cyclable se rend déjà jusqu’au parc des Chutes de la Chaudière et qui ont été beaucoup sollicités dans les dernières années pour le Centre Caztel, sont moins enclin à sortir encore de l’argent de leurs poches.

Subventions

Tous ces travaux, précise M. Paré, sont conditionnels à l’obtention de subventions. «Dans le meilleur des mondes, si le gouvernement reste conservateur, les subventions pourraient arriver d’ici l’été prochain», explique-t-il. Bien que le comité ait appliqué sur des programmes fédéraux, ils ne recevront pas de réponse avant la fin des élections. Si un autre parti prenait le pouvoir, les programmes pourraient être revus entièrement. «Au provincial, on a appliqué sur un programme de subvention et on attend la réponse d’ici la fin août», ajoute le président de la campagne de financement.

Les municipalités de Beauceville et Saint-Joseph investissent aussi dans ce projet. La première a déjà mis en banque un total de 750 000 $ et a prévu 1,5 M$ à son plan triennal d’investissements pour 2016. La deuxième a prévu 100 000 $ pour 2015 et projette d’investir 1,2 M$ en 2016.

Randonnée Beauce 2015

Les citoyens ont aussi la possibilité de participer financièrement au projet grâce à la Randonnée Beauce 2015 du 29 août prochain. Alexandre Paré confirme que 88 cyclistes sont inscrits. «Chaque cycliste doit amasser un minimum de 312 $. Et sans avoir de confirmation finale, beaucoup de cyclistes ont dépassé le montant. Donc, ça devrait donner un minimum de 27 000 $».

Les organisateurs cherchent encore des bénévoles pour l’événement. Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, communiquez avec la coordonnatrice de la campagne, Nicole Mathieu, au 419 774-0450 ou par courriel à info@unispourrouler.com. Il est aussi encore possible de s’inscrire à la randonnée sur le site Web unispourrouler.com ou auprès des villes de Saint-Joseph et de Beauceville.