Démystifier concrètement les concepts scientifiques au CIMIC
Grâce à une collaboration entre le CIMIC et l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph (ESV), 135 élèves de quatrième secondaire ont constaté les effets concrets des apprentissages enseignés au cours Science et technologie.
Intitulée Sciences en action, l’activité s’est déroulée le 25 avril dans tous les départements du CIMIC. Les élèves ont été divisées en petits groupes afin de suivre quatre ateliers pendant la journée auprès de 12 enseignants de l’établissement.
Plusieurs concepts scientifiques ont fait l’objet de démonstrations, comme l’ingénierie mécanique, l’électricité, l’électromagnétisme, l’interprétation des dessins et les propriétés des matières plastiques.
Intégré aux locaux du CIMIC, le centre Mécanium a aussi accueilli de nombreux élèves pour des ateliers sur la schématisation et le prototypage.
«C’est la première fois qu’on tentait une expérience comme ça. Notre objectif est de déployer cette formule l’an prochain dans toutes les polyvalentes de la région», précise François Delisle, directeur du CIMIC.
Préparation et recrutement
Enseignantes du cours Science et technologie à Saint-Joseph, Marina Poulin et Marilyne Turgeon se sont réunies à quelques reprises avec les enseignants du CIMIC et des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) avant de tenir l’activité.
Ces derniers ont analysé le programme du cours Science et technologie pour établir des liens entre celui-ci et les programmes de formation professionnelle enseignés au CIMIC.
Une attention particulière a été mise sur les démonstrations touchant des concepts plus difficiles à saisir en classe chez les élèves. L’ESV espère que le tout aura un impact positif sur leurs résultats à l’examen ministériel qui se tiendra en juin prochain.
«Ça permet également de faire connaître nos programmes au CIMIC, où la haute technologie est très présente. Nous pouvons ainsi mieux positionner la formation professionnelle dans le choix des élèves pour une future carrière», dit François Delisle.
Un retour en classe sera d’ailleurs effectué sur l’activité Sciences en action, ceci afin d’expliquer aux élèves les différents parcours scolaires possibles après leurs études secondaires.