Denis Carignan ouvre de nouveaux horizons pour les proches aidants
Organisée sous forme de café citoyen par le Comité des usagers du CISSS de Chaudière-Appalaches, la conférence de Denis Carignan tenue à l’Oiseau Bleu le 21 novembre dernier a rappelé aux proches aidants de prendre soin d’eux afin de demeurer heureux, efficaces et pleins d’énergie.
«Osez dire non, osez créer une petite dose d’inconfort qui ne fait pas de tort, osez ne pas vous laisser juger par autrui, osez faire face à ce qui est maintenant. J’aimerais que vous sortiez d’ici en disant qu’il est bien de prendre du temps pour vous-même et de ne pas vous en sentir coupables», affirme Denis Carignan devant un auditoire formé de quelque 200 proches aidants et bénévoles.
M. Carignan a rappelé à quel point il était difficile de dire non, sans dénier les besoins de son aidé, sous le regard parfois désapprobateur, quand ce n’est le jugement d’autrui. Il a aussi indiqué que pour demeurer un proche aidant heureux, efficace et plein d’énergie, le travail d’équipe est une nécessité. Cette équipe est formée de gens qui prennent le relais, telle la personne qui donne le bain à votre place, celle qui vous offre quelques heures de répit ou qui prend en charge une part des tâches ménagères. Quant à la force de dire non, le conférencier a insisté sur l’estime de soi et sa source. Ainsi, si votre source d’estime se trouve dans le regard d’autrui et non dans le vôtre, il sera difficile de dire non sans se sentir coupable. «La culpabilité est la porte d’entrée pour être manipulé», formule-t-il.
M. Carignan a offert une conférence dynamique, tenue dans l’humour en s’appuyant sur plusieurs petites histoires de la vie. Dans la seconde partie du café citoyen, les gens ont travaillé en atelier pour trouver ou pour partager des trucs qui leur permettent de continuer d’évoluer et de faire évoluer leur aidé. «Nous nous élevons lorsque nous faisons face au vent», conclut-il
Café citoyen
Le Comité des usagers du CISSS (Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches) a lancé l’initiative de ces cafés-rencontres-conférences sous la forme de cafés citoyens. Le second café citoyen aura lieu dès les premiers mois de 2016. Rappelons que le Comité des usagers est un organisme qui travaille à la prévention et à la promotion de la santé, en accueillant, informant et guidant les clients des divers établissements du CISSS Chaudière-Appalaches. Vous pouvez rejoindre le Comité des usagers au 418 774-3304, poste 32575.
La conférence a été orchestrée par Mme Raymonde Lapointe, coordonnatrice au sein du Comité des usagers. Suzanne Bougie en a été l’animatrice.