Denis Poulin reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

Lieutenant-colonel à la retraite du Régiment de la Chaudière, Denis Poulin a obtenu une récompense spéciale le 28 février à Ottawa.
Il s’est vu décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie tenue à la résidence de Rideau Hall.
La distinction souligne l’implication bénévole de Denis Poulin au sein du comité du Cénotaphe de Beauceville, un monument érigé à la mémoire des 241 membres du Régiment de la Chaudière morts durant la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis 1992, il œuvre comme président du comité du Cénotaphe, de même qu’aux postes d’organisateur, trésorier, collecteur de fonds et animateur des cérémonies du jour du Souvenir.
C’est en 1990 que le Cénotaphe a vu le jour. Denis Poulin a amassé des fonds en faisant commanditer sa participation au demi-marathon de Québec en 2008. La somme a permis l’ajout d’un tableau explicatif et des bases de drapeaux au Parc Mathieu où est érigé le monument.
Enseignement
Âgé de 77 ans, Denis Poulin enseigne aussi l’anglais depuis 36 ans au Cégep Beauce-Appalaches. Il dit avoir passé la plus grande partie de sa vie dans l’édifice qui surplombe la ville de Saint-Georges.
«Je vois un aspect pédagogique dans mon implication au sein du comité du Cénotaphe. Notre société a peut-être failli à entretenir notre devoir de mémoire. Ce sont peut-être nos jeunes qui recommenceront à le transmettre», croit celui-ci.
Le Régiment de la Chaudière est le seul régiment francophone à avoir participé au débarquement en Normandie qui a libéré l’Europe du joug nazi en juin 1944.