Dernière session pour Paul Busque avant les prochaines élections
La rentrée parlementaire à Québec s’est amorcée le 6 février. Paul Busque, député de Beauce-Sud, n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers pour cette dernière session avant la prochaine élection provinciale.
Amorcée en janvier, la tournée des municipalités de la circonscription a une touche différente en 2018. Plusieurs nouveaux maires ont été élus lors du dernier scrutin municipal en novembre.
«En rencontrant les maires et conseillers, je peux les informer sur différents programmes en vigueur pour les aider dans leurs projets, comme des travaux d’infrastructures», explique-t-il.
Agir comme le porte-parole à l’Assemblée nationale pour Beauce-Sud amène des débouchées majeures selon lui, comme les travaux d’agrandissement à l’école l’Éco-Pin à Notre-Dame-des-Pins et la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond à Saint-Georges.
Ces travaux s’amorceront en 2018. Concernant l’étude de circulation sur le prolongement de l’autoroute 73, celle-ci devrait avoir lieu ce printemps après de nombreux reports.
«La grève des ingénieurs du gouvernement a causé du retard. Je pense que ça prend d’abord un boulevard urbain pour sortir le trafic de Saint-Georges. Je préfère ça au prolongement de l’autoroute, car seulement 500 véhicules par jour traversent de Saint-Théophile vers le Maine», dit Paul Busque.
Projets de loi
Le gouvernement libéral veut faire adopter plusieurs projets de loi avant l’été. Le point majeur de la session devrait être la loi 157 qui créera la Société québécoise du cannabis (SQC). La drogue sera vendue par une nouvelle filiale de la Société des alcools du Québec (SAQ). Il faudra avoir 18 ans ou plus à l’achat et la tolérance zéro serait applicable au volant.
«C’est un dossier qui nous est poussé par le fédéral. Notre ligne est tracée, mais il reste d’autres discussions et consultations. On veut que le privé s’en occupe lorsque la façon de faire sera bien implantée», mentionne le député de Beauce-Sud.
Le projet de loi 165 amènera des changements importants au Code de la sécurité routière. De nouvelles règles puniront plus sévèrement les récidivistes de l’alcool au volant. Les règles seront resserrées pour éliminer les distractions au volant par les appareils électroniques.
«On doit s’adapter aux tendances et nouvelles habitudes de vie. La technologie se développe plus rapidement qu’elle ne l’a jamais faite», pense M. Busque.
Quant à la loi 166, elle accordera une baisse de la taxe scolaire à tous les Québécois dès le prochain relevé en juillet. Les commissions scolaires devaient s’aligner sur le taux le plus bas dans leur région.
«Dans Beauce-Sud, on passe de 35 à 23 sous par 100$ d’évaluation pour des économies jusqu’à 200 $ par famille», soutient Paul Busque.
En plus de son rôle comme député, Paul Busque occupe sept fonctions, dont celle d’adjoint parlementaire à Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.