Des animaux malades et abandonnés dans le froid hivernal

Chaque hiver, la SPA Beauce-Etchemin vient à la rescousse de chiens et chats mal en point. Certains de ces animaux obtiennent une deuxième chance, les décès étant toutefois inévitables.

«À notre bâtiment, c’est fréquent de voir des chats dans des boîtes de carton et des chiens attachés au garde. Si des propriétaires ont de la culpabilité à se débarrasser d’un animal, d’autres personnes ne veulent simplement pas payer les frais du vétérinaire», déplore Brigit Hamel, membre du conseil d’administration de la SPA Beauce-Etchemin.

Elle dit que l’organisme a vu de nombreuses situations horrifiques jusqu’ici. «On a trouvé des chatons morts gelés dans notre conteneur à déchets. À un moment donné, nous recevions jusqu’à six plaintes par jour pour des chiens laissés attachés dehors au grand froid», ajoute-t-elle.

En janvier, la SPA Beauce-Etchemin a accueilli une femelle doberman amaigrie avec des gerçures. C’est un citoyen vivant seul au fond d’un rang qui a découvert l’animal.

«La vétérinaire ne croyait pas qu’elle survivrait, tellement la chienne était amaigrie et affaiblie. Heureusement, elle va mieux et quelqu’un l’a adopté. Sinon, elle serait morte d’hypothermie», confirme Brigit Hamel.

À un autre moment, la SPA Beauce-Etchemin a retrouvé huit chiots âgés d’à peine une semaine. Ils se trouvaient avec leur mère sous une galerie abandonnée durant un froid glacial.

 

Cette femelle doberman était très amaigrie au moment de sa découverte.

 

«Les chiots et chatons sont plus nombreux à décéder, car leur système immunitaire n’est pas aussi fort qu’un adulte. Les animaux amaigris sont incapables de se nourrir eux-mêmes, d’où l’utilisation d’un soluté», précise Mme Hamel.

Comme les humains

La SPA Beauce-Etchemin rappelle que les grands froids affectent autant les animaux domestiques que les humains. Il est donc important de limiter les sorties à l’extérieur pour les chiens et chats et de ne pas les laisser dehors en l’absence du ou des propriétaires.

Si vous retrouvez des animaux abandonnés, veuillez contacter la SPA au 418 774-8803 ou déplacez-vous 733, route Kennedy, à Beauceville. Les heures d’ouverture sont affichées sur le site de la SPA Beauce-Etchemin.

 

Les locaux de la SPA Beauce-Etchemin sont situés à Beauceville.