Des bénévoles émérites intronisés à l’Ordre du mérite Georgien

Cinq bénévoles ont été admis à l’Ordre du mérite Georgien soit la plus haute distinction décernée par les autorités de Saint-Georges le 14 avril dernier dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.

Nataly Blondin, Mario Busque, Normand De Lessard, Michel Pomerleau et Normande Roy ont ainsi été honorés devant leurs pairs à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Ces lauréats ont reçu la statuette et des certificats des mains des représentants des députés, Maxime Bernier et Paul Busque, et du maire de la municipalité, Claude Morin.

Celui-ci ne tarissait pas d’éloges envers chacun des nouveaux membres de l’Ordre. Il a notamment réaffirmé l’importance du bénévolat pour assurer le bien-être de la communauté. «C’est grâce à des gens comme vous que la ville est ce qu’elle est aujourd’hui», a souligné M. Morin en ajoutant que Saint-Georges est la plus «belle ville au monde».

Nataly Blondin

Lors de la soirée, Nataly Blondin a été la première dame à être intronisée à l’Ordre. Cette dernière n’hésite pas à donner de son temps à diverses causes en dépit de son travail de directrice du Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et des entreprises à la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). Mme Blondin a fondé le Club Kiwanis de Saint-Georges, qui vient en aide à la jeunesse. De plus, elle est la présidente fondatrice de la Fondation de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire oeuvrant sur le territoire.

Mario Busque

Mario Busque est quant à lui un bénévole fort impliqué dans la communauté, et ce, en dépit de ses limitations physiques. Capitaine d’équipe depuis les débuts du Relais pour la Vie de Saint-Georges, il y a neuf ans, il agit désormais comme membre du comité organisateur de l’événement afin d’amasser de précieux dons pour la lutte contre le cancer. En plus de s’impliquer dans de nombreux événements et organismes, son implication surpasse même les frontières de la Beauce. Soulignons qu’il a aussi été intronisé au temple de la renommée d’Opération Nez rouge le 20 février dernier. 

Normand de Lessard

Normand de Lessard, lui, s’est distingué pour un nombre incalculable d’heures investies en recherche, collection, montage dans le cadre de ses capsules vidéos «D’hier @ aujourd’hui». Celles-ci relatent les faits saillants de Saint-Georges et de la Beauce. À ce jour, les 785 capsules dont 125 entrevues réalisées avec des acteurs locaux et régionaux, ont été consultées à 1 555 000 reprises sur le Web. En plus de sa passion à préserver le patrimoine par la vidéo, il est l’un des bénévoles des Jardiniers de l’île, un organisme voué à l’embellissement de l’île Pozer de Saint-Georges.

Michel Pomerleau

Ancien officier-pilote des Forces armées canadiennes, Michel Pomerleau a été admis à l’Ordre pour avoir donné de son temps pour ses passions : l’aviation et le hockey. Au sein du Comité aéronautique de Beauce (CAB), il a été un bénévole actif permettant à la Ville d’y organiser des festivals aériens tenus entre 1997 et 2014. Il est aussi l’entraîneur et chef de file d’un groupe de vol en formation surnommé les CAB Boys. Également amateur de hockey, il a participé à la création de la Ligue Liberté 55 pour faire bouger les joueurs plus âgés. Sous sa gouverne, il a rassemblé une équipe du nom des Vétérans de Beauce ayant remporté deux championnats mondiaux en 2012 et en 2016.

Normande Roy

La dernière et non la moindre, Normande Roy s’est quant à elle démarquée pour son implication auprès de l’Association féminine pour l’éducation et l’action sociale (AFÉAS) tant à Saint-Georges qu’à travers la grande région de Québec-Chaudière-Appalaches. De plus, la bénévole a aussi donné beaucoup de son temps à la Table de concertation des aînés de Beauce-Sartigan et au comité des bénévoles de l’Accueil du CHSLD de Saint-Georges.

PHOTO (merite-2016-lauréat1)
@BV:On aperçoit à l’avant, Normande Roy et Nataly Blondin et sur la rangée derrière, Michel Pomerleau, Mario Busque et Normand De Lessard.
<@CP>(Photo TC Media – Jean-François Fecteau)<@$p>