Des camps de lecture pour 84 enfants

ÉDUCATION. La troisième édition du camp de littératie L’Expérience à livres ouverts de l’organisme Alphare a permis à 84 élèves de première année du centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin de se préparer à la rentrée scolaire.

L’activité s’est tenue du 8 au 18 août dans cinq écoles, soit les Petits-Castors et Monseigneur-Fortier à Saint-Georges, L’Éveil à Sainte-Marie, Grande-Coudée à Saint-Martin et l’Aquarelle à Saint-Bernard, ainsi que le Village Aventuria, et s’adressait aux enfants ayant besoin d’un coup de pouce en lecture.

Selon Alphare, les enfants, âgés de 6 et 7 ans, ont pu continuer leurs apprentissages par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes. Le tout avait comme objectif de stimuler leur intérêt pour la lecture, tout en travaillant leur vocabulaire.

Le camp était offert gratuitement et durait neuf demi-journées. Le projet était coordonné par Sonia Veilleux, une enseignante au primaire nouvellement retraitée. Quatorze animateurs y ont également pris part à raison de deux animateurs par camp.

L’organisme rappelle qu’un enfant de sept ans ayant des difficultés de lecture est un prédicateur fiable de décrochage scolaire selon un rapport réalisé à partir de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec.