Des centaines de cours en ligne pour les membres de la bibliothèque de Saint-Georges
Les membres de la bibliothèque municipale de Saint-Georges peuvent désormais suivre des cours en ligne gratuitement parmi une banque de près de 850 choix différents sur la plateforme toutapprendre.com.
Il s’agit d’un nouveau service de la bibliothèque. Pour la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet, une bibliothèque n’est pas seulement des livres. «Une bibliothèque, c’est plutôt un partage du savoir. Ça doit garantir l’accès au savoir, mais surtout, une bibliothèque, c’est le cœur et l’âme d’une communauté», affirme-t-elle.
Pour cette raison, la Ville de Saint-Georges a décidé d’imiter 34 autres bibliothèques et réseaux de bibliothèques du Québec en s’abonnant à la plateforme toutapprendre.com, basée à Paris, qui offre 842 cours différents dans des domaines variés, comme la musique, les langues étrangères, le développement personnel, bureautique et multimédia. «Des cours sont ajoutés toutes les semaines», ajoute la chef de division Bibliothèque, Marie Tanguay.
Pour l’instant, la grande majorité des cours offerts ont été créés en Europe. Toutefois, des cours seront bientôt produits au Québec. «Grâce à une entente avec le Regroupement des bibliothèques publiques du Québec, on s’attend à avoir dans les prochains mois une offre de cours qui vont avoir été produits au Québec», précise Mme Tanguay.
Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site Internet de la ville et de suivre le même chemin que pour emprunter des livres numériques, soit en sélectionnant l’onglet Se divertir, puis Bibliothèque et, enfin Bibliothèque en ligne. Il faudra ensuite inscrire le numéro de sa carte de membre et son mot de passe.
Le coût de ce service est de 1530 $ par année pendant trois ans, assumé entièrement par la ville qui dispose d’une contribution financière de 15 % de la société d’État, Banque et Archives nationales du Québec.