Des citoyens à la rescousse de granges patrimoniales

Par Danny Lizotte
Des citoyens à la rescousse de granges patrimoniales
Raymond Beaudry, devant sa grange Château Grangeoie, à Courcelles. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

PATRIMOINE. Des résidents de Courcelles et des villages avoisinants ont décidés de sauver leur grange pour le patrimoine. Ils envisagent de former un circuit touristique intitulé « De grange en grange » dans leur secteur.

L’un d’eux, Raymond Beaudry, a transformé son bâtiment, construit en 1937, en « château médiéval ». Il y a 15 ans, il en devenait le propriétaire. Aujourd’hui, il souhaite en faire bénéficier les autres. « J’organise des événements avec de la musique ou des expositions comme celle de ma conjointe », précise-t-il. Anne Veilleux est artiste-peintre et expose ses œuvres au Château Grangeoie, le nom qu’a donné M. Beaudry à sa grange.

Selon ses estimations, plus de 60 % de son idée est accomplie. Le joyau du Château Grangeoie est un vieil orgue trônant fièrement sur une mezzanine. À l’intérieur, on retrouve un bar, un coin « petit salon », des espaces concerts et expositions ainsi qu’une magnifique table ronde comme celle des chevaliers du roi Arthur. Un projet touristique et patrimonial pour faire connaître Courcelles et ses environs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires