Des conditions routières déplorables à Notre-Dame-des-Pins

MUNICIPAL. Le dégel printanier complique l’entretien des routes. La municipalité de Notre-Dame-des-Pins n’est pas la seule, mais le maire Alain Veilleux déplore les conditions lamentables de son réseau routier.  

Certains secteurs, comme le rang St-Joseph et la route Busque, sont plus critiques. Selon le plan triennal d’immobilisations, des travaux seront réalisés sur la 34e Rue et le rang St-Charles d’ici la fin de l’année 2023. Le maire souhaite sensibiliser les citoyens à éviter les transports lourds en période de dégel et est conscient que beaucoup de travaux sont à faire afin de mettre à jour l’état du réseau routier à Notre-Dame-des-Pins. 

« Aujourd’hui, nous devons y aller par priorité. J’aimerais ça être en mesure de dire qu’on lance les travaux et on les complète immédiatement. On le ferait et tout serait réglé dans l’immédiat, mais ce n’est toutefois pas possible pour des raisons de budget, de subventions et de procédures administratives », mentionne-t-il.

M. Veilleux suggère aux citoyens d’appeler ou d’envoyer un courriel à la municipalité pour signaler toute problématique concernant l’état de la chaussée. Il rappelle aux résidents qu’il est encore trop tôt pour réaliser les travaux de réfection. Les employés municipaux débuteront l’épandage du bitume dans les prochaines semaines afin de réparer les voies de circulation. 

Mise à niveau obligatoire

Alain Veilleux est d’avis que sa municipalité a besoin d’une mise à niveau complète. Lors de son arrivée en poste, il était conscient du défi qu’il avait devant lui, que ce n’est pas toujours plaisant à présenter aux citoyens, mais que le tout demeure nécessaire pour une municipalité comme Notre-Dame-des-Pins.

« Nos projets sont plates, car on arrive dans une période où tout est à refaire. C’est surtout de la mise à niveau et de la réparation. On a un réseau datant de plus de 50 ans et des infrastructures à bout de souffle. On ne veut pas se plaindre, car c’est de notre devoir et on va réaliser le tout le plus rapidement possible sans surtaxer nos citoyens », mentionne le maire en poste depuis octobre 2021.

En deux ans de travail, ce sont près de 12 M$ qui ont été dépensés par la municipalité pour la mise à niveau de Notre-Dame-des-Pins. M. Veilleux évalue à près de 10 M$ le montant qui reste à investir entre autres pour remettre à jour les rues, le système d’aqueduc et les installations municipales. Il précise que l’intérêt de la collectivité sera toujours priorisé à celle individuelle.

Odeurs dérangeantes

Par ailleurs, la municipalité est consciente de l’odeur de soufre dans le secteur des 40e et 41e Rues. Des plaintes citoyennes ont récemment été déposées et un appel du ministère de l’Environnement a été reçu le 27 avril. François Roberge, directeur général, confirme que la municipalité a déjà pris des mesures avec la MRC afin de s’assurer la conformité des installations septiques de tous les résidents du secteur.

Rappelons qu’une tournée d’inspection avait été réalisée concernant les installations septiques de Notre-Dame-des-Pins en 2016. Tous les citoyens en défaut avaient été rencontrés afin de mettre leurs installations aux normes.