Des conférences menant à un apprentissage collégial complet
Récemment, des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches assistaient à des conférences organisées par leurs enseignants en mathématiques et français. Ces présentations leur ont permis de consolider des apprentissages dans différents domaines à l’aide d’exemples concrets.
Enseignant en mathématiques, Mario Doyon a accueilli Sonia Rivest, coordonnatrice d’Intersection, le 7 décembre. Ce projet éducatif est mené par le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.
Les étudiants en Sciences de la nature ont expérimenté les notions mathématiques apprises en cours avec un jeu en réalité augmentée.
« Représenter sous forme graphique les notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle n’est pas toujours simple pour les étudiants. L’utilisation de la réalité augmentée amène un côté ludique, facilite l’apprentissage et appuie le développement d’habiletés spatiales », dit M. Doyon.
Le 23 novembre, le journaliste Jean-François Racine a présenté la conférence Fausses nouvelles : viralité et impacts à des étudiants du cours Langue et expression.
Élaborée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), cette présentation sensibilise le public au phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles.
« Le thème de la communication est omniprésent dans le cours. Les étudiants ont pu faire des liens avec le roman Cette petite lueur de Lori Lansens, actuellement à l’étude », explique Linda Deblois, enseignante en français.
Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, ces initiatives favorisent les apprentissages dans certains contextes où la formation est principalement théorique.
« D’un point de vue pédagogique, ces activités permettent de comprendre les notions apprises dans les cours généraux et complémentaires. Elles peuvent être appliquées au quotidien et contribuent au développement des compétences interpersonnelles de nos étudiants », dit M. Vachon.