Des designers français et beaucerons travaillant main dans la main

Pour la deuxième année consécutive, le département de design du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) accueille des étudiants de l’École supérieure de design des Landes (ESDL), située dans le sud-ouest de la France, afin de monter un projet pour moderniser la salle du conseil d’administration et la salle de réunion contiguë appelée «la chapelle».

Les 15 jeunes Français, arrivés le lundi 16 janvier dernier, travaillent de concert avec dix étudiants du Cégep. En groupe de cinq (trois Français et deux Beaucerons), ces «minis agences de design» doivent élaborer des concepts et les soumettre à la direction du Cégep. «Les étudiants ont pris connaissance des lieux et des exigences de la direction du Cégep qui agit comme client. Ils organisent leur horaire de travail en fonction  de l’échéance qu’ils doivent rencontrer. Le directeur de l’ESDL, qui est du voyage, et moi encadrons leur démarche. Ça va vite. Les équipes ont présenté une première version de leurs concepts à la direction mardi et les versions finales seront déposées vendredi (20 janvier)», explique l’enseignante, Audrey Gosselin.

Les deux salles de réunions, en plus d’être mises au goût du jour, auront une ambiance et des couleurs repensées. Les étudiants devront tenir compte des besoins technologiques et de la notion de réunions sans papier. «Les étudiants sont lancés dans un univers réaliste qui leur demande des réactions rapides. Ils doivent faire preuve d’ouverture d’esprit pour travailler avec de nouveaux collègues dont la culture est différente. Cela ajoute une dimension sociale à l’aspect professionnel du projet», ajoute pour sa part le directeur de l’ESDL, François Levasseur, par voie de communiqué.

Les étudiants ont aussi pu visiter l’entreprise Signé SP ainsi qu’assister à une conférence d’experts du Centre de formation en développement durable de l’Université Laval sur les impacts environnementaux des matériaux en fonction de leur cycle de vie.

Les Beaucerons avaient séjourné en France en 2015. Après avoir reçu leurs homologues l’année dernière et cette année, les étudiants de la région devraient retourner en France en 2018. Les étudiants de première année des deux institutions ont réalisé un projet collaboratif, en utilisant Facebook, au cours de l’automne.