Des élèves en mécanique prennent le départ

AUTOMOBILE. Trois véhicules entièrement conçus par un groupe d’élèves de la formation Mécanique automobile, du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), ont pris le départ lors d’une course organisée à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, le 14 septembre dernier. 

Le projet représentait l’étape ultime sur laquelle les élèves travaillaient depuis le début de l’année scolaire 2023-2024. Bâtir trois véhicules de course pour les faire rouler sur le circuit de l’Autodrome Chaudière représentait toutefois une demande peu habituelle que le personnel enseignant du programme Mécanique automobile avait reçu d’un groupe d’élèves débutant leur formation, à l’automne 2023. 

Pour que cette idée se concrétise, les élèves et leurs enseignants ont eu plusieurs étapes à réaliser, dont des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations pour concourir. Une fois le tout approuvé, tous se sont mobilisés pour trouver des véhicules ainsi que des partenaires financiers pour appuyer leur projet. 

Les travaux réalisés sur les véhicules ont ensuite dû être coordonnés, selon les notions apprises durant la formation, afin d’être réalisés de façon sécuritaire. Une séance de pratique sur la piste a eu lieu avant la course officielle. C’est donc avec fébrilité que les élèves ont assisté à la course de leurs trois véhicules le 14 septembre. 

Plus de 85 véhicules prenaient part à l’événement. À l’issue de la compétition, les véhicules conçus par les élèves se sont classés respectivement en 27e, 46e et 78e position. Grâce à ce projet scolaire, les élèves ont appris au-delà des connaissances en mécanique automobile. Ils ont développé des compétences globales essentielles au marché du travail comme la collaboration, la communication et la créativité.