Des emplois pour tous les goûts à la Foire de l’emploi

Les chercheurs d’emplois auront toutes les chances de trouver chaussure à leur pied lors de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin alors que les entreprises de tous les secteurs d’activités ont des besoins à combler.

Les entreprises des domaines manufacturier et de la santé sont particulièrement touchées par le manque de main-d’œuvre. «Les entreprises recherchent autant des étudiants que des stagiaires et des travailleurs à temps plein et partiel», mentionne la vice-présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Nancy Cameron.

Des espaces pour des entrevues seront aménagés au Carrefour Saint-Georges, où aura lieu l’événement. Des embauches pourraient donc avoir lieu le jour même, comme c’est déjà arrivé par le passé. Cependant, il n’y a pas de chiffres précis à propos du nombre d’emplois comblés lors de cette journée. «Les bénéfices pour une entreprise peuvent être à long terme. Leur avantage vient du fait qu’elles peuvent se présenter et discuter avec les candidats, ce qui n’est pas le cas avec les publications d’offres d’emploi. De plus, les chercheurs peuvent en parler à d’autres personnes qui n’étaient pas présentes à la Foire pour leur conseiller d’envoyer leur CV», ajoute Mme Cameron.

En plus de devoir trouver une personne qualifiée pour le poste offert, l’entreprise doit également s’assurer que l’attitude du candidat est compatible avec elle. «Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. De plus, si le candidat vient de l’extérieur, il faut aussi veiller à son intégration professionnelle et sociale, en particulier lorsque l’entreprise se tourne vers l’immigration pour combler ses besoins de personnel», estime la conseillère principale de Cameron Ressources humaines.

Un taux de chômage très bas

Dans un contexte où le taux de chômage en Chaudière-Appalaches était de 2,7 % en janvier 2018 selon l’Institut de la statistique du Québec, les entreprises doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour dénicher de nouveaux travailleurs, mais aussi pour conserver ceux qu’elles emploient déjà.

«Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour conserver ses employés. Il y a la culture organisationnelle, autrement dit les valeurs de l’entreprise, et la rémunération globale. En plus du salaire, cette dernière inclut d’autres facteurs comme les congés mobiles, les formations continues, les primes et la possibilité de cheminement de carrière. Aussi, il a les avantages non monétaires, comme le télétravail ou des horaires flexibles. Par exemple, certains vont préférer faire 38 heures en quatre jours pour avoir trois jours de congé», explique Mme Cameron.

«On voit également de plus en plus d’entreprises qui offrent certains services à ses employés comme un gym et des douches. Ceux-ci peuvent donc arriver plus tôt et quitter plus tard pour s’entraîner», poursuit-elle.

En ce qui concerne les départs au sein des entreprises, la vice-présidente de la CCSG affirme que la qualité des gestionnaires et l’ambiance de travail sont les principaux facteurs de départ. «Les travailleurs ne quittent pas tant une entreprise que leur supérieur direct», conclut Nancy Cameron.

La Foire de l’emploi Beauce-Etchemin aura lieu le 23 mars au Carrefour Saint-Georges. De 9h30 à 20h, 65 entreprises proposeront plus de 500 emplois aux visiteurs.