Des étudiants beaucerons parmi les meilleurs constructeurs de ponts
Formée d’étudiants en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches, l’équipe Jurrasic Gate a pris le quatrième rang au Troitsky Bridge Building Competition de l’Université Concordia à Montréal.
Leur pont a été construit avec des bâtons de popsicle, de la soie dentaire et de la colle blanche. Il a supporté une charge de 1716 kilogrammes avant de céder. C’est la deuxième année d’affilée que Jurassic Gate obtient la quatrième place à cette compétition.
«Je suis fier de mes étudiants. Ils ont fait un excellent travail lors de la construction de leur pont et durant la présentation de ses caractéristiques techniques aux membres du jury. Ils ont développé une bonne chimie en travaillant ensemble depuis deux ans», mentionne l’enseignant Abdelhamid Amghar qui accompagnait l’équipe.
Celle-ci a aussi reçu la mention d’équipe la plus allumée de la compétition. Les juges ont apprécié la présentation et son emballage. Les participants ont épaté la galerie en se présentant avec des déguisements de tyrannosaures et d’employés du Parc jurassique.
L’événement réunissait 40 équipes en provenance d’universités du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
La formation du Cégep Beauce-Appalaches était la seule de niveau collégial. Elle était composée de David Cassegrain, Christian Cloutier, Steven Côté, Jean-Philippe Giguère, Samuel Tanguay et Samuel Vallières.
ETS
Les étudiants de Jurassic Gate ont aussi obtenu la deuxième position et une bourse de 750 $ lors d’un concours semblable présenté en février à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal.
Une autre équipe formée de Keven Fecteau, Vincent Gaboury, Benjamin Lacroix, Anthony Levesque et Raphaël Morin a reçu la mention Ingénierie et une bourse de 500 $ offerte par l’Ordre des ingénieurs du Québec.