Des étudiants reviennent de la Grèce des souvenirs plein la tête
Encore cette année, 31 étudiants accompagnés de cinq enseignants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont réalisé un séjour de 10 jours en Grèce afin de découvrir ce pays qui a inspiré leurs projets-synthèses de fin d’études.
Au cours des 14 dernières années, les étudiants de sciences humaines ont découvert de nombreux pays, dont la France, l’Italie, l’Angleterre, et d’autres pays d’Europe.
Lors de ce séjour, les étudiants ont présenté leurs projets-synthèses à leurs collègues dans des décors magnifiques. Certains l’ont fait aux Météores, des pitons roches au sommet desquels des monastères ont été érigés aux 14e et 15e siècles, d’autres se sont exécutés au Temple d’Apollon à Delphes et un autre groupe sur l’île de Santorin. De plus, lors de leur voyage, les étudiants ont eu la chance d’arpenter les rues d’Athènes et de visiter l’Acropole où se retrouve le Parthénon.
Le projet-synthèse marque la fin du parcours collégial des étudiants de sciences humaines. Il leur permet d’intégrer en un seul travail les notions de plusieurs matières, dont l’histoire, la géographie, la politique, la psychologie et la sociologie. Certains projets portaient sur la crise économique qui affecte le pays alors que d’autres s’intéressaient à la situation politique du pays et à sa mythologie.
Les étudiants ont financé leur voyage avec différentes activités, dont la vente de différents produits, l’organisation d’une parade de mode et la vente de cartes-cadeaux sur un site Internet. Ils ont aussi bénéficié de l’appui financier de commanditaires.