Des légumes offerts dans des épiceries de la région
COMMUNAUTAIRE. Le Métro Laval Veilleux de Saint-Georges et le IGA Famille Jinchereau de Beauceville proposeront des légumes cultivés par des bénévoles afin d’aider les gens dans le besoin de notre région.
Le projet-pilote initié par l’OBNL Cultiver et partager est d’une durée de quatre semaines. Le concept est simple et vise l’action communautaire : acheter un légume et nous en donnerons un.
Les légumes seront remis aux organismes de la région via Moisson Beauce, dont aux comptoirs d’aide alimentaire de la MRC Robert-Cliche tels que le Comité d’Aide de Beauceville (CAB), l’Oasis de Saint-Jules et la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Joseph-de-Beauce, trois partenaires initiaux du projet.
Tous les légumes de Cultiver pour partager sont sans engrais chimiques ni OGM.
Réponse à la pandémie
Le projet, né en avril 2020, a été initié par Jean Champagne, son épouse Louise Mathieu et leur fille Marie Champagne en partenariat avec Carl Bouchard et Alexandra L’Heureux Bilodeau, propriétaires de la Ferme Bonne Création de Saint-Alfred et le Club Parentaide Beauce-Centre.
« C’est au début de la pandémie, lorsqu’on a constaté que les tablettes d’épicerie étaient vides et que l’on craignait une augmentation importante du coût du panier d’épicerie, que l’on s’est dit qu’on devait faire quelque chose pour aider les personnes moins bien nanties à manger à leur faim », mentionne Louise Mathieu.
« Le projet a débuté en 2020 avec 8 500 livres de légumes récoltés et donnés grâce à l’aide de 37 bénévoles qui ont fait 505 heures. De plus, plusieurs légumes ont été cuisinés et transformés par le Club Parentaide en gâteaux, tartes et marinades et ont pris le chemin vers des familles plus démunies », souligne Jean Champagne.
Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 75 bénévoles et a comme objectif de récolter près de 20 000 livres de légumes pour l’année 2021.