Des locaux mieux adaptés et plus stimulants pour la clientèle
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), a inauguré le 17 mai dernier de nouveaux locaux plus adaptés et stimulants pour la clientèle et les cliniciens de l’hôpital de jour psychiatrique et de la clinique externe psychiatrique de Saint-Georges.
«Nous avions à cœur d’offrir un environnement qui influence la qualité des soins et le rétablissement. Ainsi, la création de salles dédiées permettent maintenant de proposer des ateliers santé sur l’alimentation dans la cuisine, des rencontres de groupe dans la salle de thérapie, de laisser libre cours à la création dans la salle d’atelier d’expression et même de pratiquer du vélo dans la salle d’entraînement», mentionne Véronique Veilleux, chef d’unité psychiatrie Beauce-Etchemins du CISSS-CA.
En plus du réaménagement intérieur, la clientèle profitera prochainement d’une cour arrière revampée et d’un jardin communautaire. «Pour nous, c’est essentiel que les clients peuvent s’imprégner des saines habitudes de vie tant à l’hôpital de jour qu’à la clinique», ajoute Mme Veilleux.
Michel Laroche, directeur santé mentale et dépendance au CISSS-CA, a souligné que ce réaménagement s’inscrit aussi dans l’évolution des soins en matière de santé mentale au Québec. «La disposition repensée des lieux et la division intelligente des différentes zones permettent à l’équipe soignante et médicale de mieux évoluer et d’aider le patient dans son rétablissement. Ces nouveaux espaces nous permettent maintenant de mieux desservir notre clientèle en leur offrant, lorsque requis, une alternative à l’hospitalisation», a spécifié M. Laroche
Dépassement des coûts
Le réaménagement et la mise aux normes du premier niveau du vieux Pavillon Marillac ont été réalisés au coût de près de 625 000 $ soit 50 000 $ de plus que prévu. Les anciens locaux étaient situés par le passé au sous-sol de ce même bâtiment qui est l’ancienne école des infirmières de la congrégation des Sœurs Augustines ayant fondé l’hôpital en 1949.
Une clinique achalandée
Au cours de la dernière année, pas moins de 160 usagers ont fréquenté l’hôpital de jour psychiatrique pour 2000 jours/présence ainsi que 1744 clients qui ont un suivi en clinique externe de psychiatrie représentant 6504 visites.
Rappelons que ces deux installations desservent l’ensemble de la population de la MRC des Etchemins, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan.