Des milliers de manifestants dans les rues de Saint-Georges

Plus de 2000 employés de la fonction publique oeuvrant dans le domaine de l’éducation et de la santé principalement, ont fait la grève pour manifester le mardi 27 octobre dans les rues de Saint-Georges.

La manifestation était organisée par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, membre du Front commun intersyndical regroupant environ 400 000 personnes à travers la province. Ses travailleurs ont pris les rues afin de revendiquer de meilleures conditions de travail.

Plus de 1100 personnes étaient réunies au siège social de la Commission scolaire Beauce-Etchemins avant d’être rejoints par près de 200 employés du Cégep Beauce-Appalaches.

Le groupe a ensuite descendu la 118e rue avant d’emprunter le Boulevard Lacroix pour finalement se rendre juqu’à l’église l’Assomption.

Aussi issus de la santé

D’autres travailleurs ont aussi fait la grève, occupant des emplois au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) comme membres du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers ainsi que du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration.

Les travailleurs critiquent les offres patronales comportant un gel sur les deux premières années, suivi d’augmentations annuelles de 1 % sur trois ans pour une convention collective de 5 ans.

À cette occasion, des piquets ont été tenus devant l’hôpital et le CLSCde Saint-Georges et devant le Centre d’hébergement et le CLSC de Beauceville pendant toute la journée. Les grévistes s’étaient entendus l’été dernier sur les services essentiels qu’ils doivent maintenir en cours de grève, ce qui a été fait.

Les membres de la section locale récidiveront les 12 et 13 novembre ainsi que les 1er, 2 et 3 décembre 2015. « On va continuer et augmenter la cadence et l’ampleur des moyens de pression pour être certains que Martin Coîteux entende parler de nous jusque dans ses bureaux de Québec », assure Sébastien Doyon, vice-président de la section locale 4825.