Des relevés topographiques pour prévenir les citoyens plus rapidement lors des crues printanières

De janvier à mai, la ville de Beauceville effectuera des relevés topographiques sur les propriétés se trouvant en zone inondable ou étant susceptible d’être inondées en cas de débordement de la rivière Chaudière.

Les mesures seront prises par un technicien du Service des travaux publics de la ville. Celles-ci permettront de déterminer l’élévation du sol près de la propriété, le seuil de porte du rez-de-chaussée ainsi que l’élévation du point bas au sous-sol. Dans certains cas, le technicien devra accéder au sous-sol des résidences et il prendra rendez-vous avec les propriétaires concernées.

Ces informations serviront dans le cadre d’un programme expérimental fait par le Service de sécurité incendie et Beauceville et le Comité des mesures d’urgence.

Les données de chacune des propriétés seront comparées avec la hauteur d’eau de la rivière afin de cibler rapidement les propriétés qui seront les premières touchées par un débordement, indique la municipalité par voie de communiqué.

Les données relevées seront confidentielles et utilisées uniquement par le Service d’incendie et le Comité des mesures d’urgence afin d’améliorer leurs actions en matière de prévention, d’intervention et de communications auprès des citoyens concernés.

Pour plus d’informations, contactez le service de l’urbanisme de la ville de Beauceville en appelant au 418 774-9137, en se rendant sur le site internet de la ville dans l’onglet «relevés topographiques inondation» ou en allant à l’hôtel de ville.