Des robots pour l’adrénaline et apprendre à coder

La troisième édition de l’Amicale de robotique de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a regroupé plus de 200 jeunes de 20 écoles le 16 mars au CIMIC à Saint-Georges.

Les élèves ont relevé l’un des quatre défis en robotique ou domotique. Toutes ces épreuves se déroulaient sur le thème de l’adrénaline.

Au niveau des plus jeunes participants (recrues), le but était la conception et construction d’un manège robotisé. Pour les élèves de 9 à 12 ans (juniors), ils avaient le choix entre deux défis sur tapis.

Le premier, Feux d’artifice, représentait un robot-artificier installant des fusées pyrotechniques et sécurisant le terrain. Le défi Sumo-Adrénaline était un combat de robots sur une scène circulaire, incluant la protection d’un drapeau.

Quant aux élèves du secondaire (seniors), ils devaient relever un défi de domotique à l’aide de matériel électronique, dont un microcontrôleur Aeduino. Leur mission visait la conception d’un système d’alarme afin de protéger une pierre précieuse contre une invasion de robots.

Résultats

À l’issue de la journée, trois équipes ont obtenu leur inscription gratuite à la compétition régionale de Zone 01. Celle-ci se tiendra les 24 et 25 avril à l’Université Laval.

Au sein de la catégorie recrue, la classe de Lizette Bizier de l’école La Passerelle (Saint-Georges) a remporté les honneurs. Au niveau des juniors, les défis Feux d’artifice (Blanc) et Sumo-Adrénaline ont été gagnés par les classes de Marie-Andrée Gagnon de l’école des Deux-Rives (Saint-Georges) et de Félix Arsenault de l’école Kennebec (Saint-Côme).

Dans les autres catégories, les classes gagnantes ont été celles de Caroline Dubois, de l’école Louis-Albert Vachon à Saint-Frédéric (Feux d’artifice, Jaune, junior) et de Johanne Marcoux de la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie (senior).

«Participer à l’Amicale de robotique procure de la fierté aux élèves, à leurs parents et aux enseignants. Nos participants veulent bien performer», dit Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives et organisatrice de l’événement.

Vincent Lemieux, coordonnateur aux services éducatifs de la CSBE, rappelle que la commission scolaire ne voulait pas attendre que la programmation informatique soit ajoutée aux programmes ministériels.

«Les emplois actuels se transforment et ceux qui apparaissent sont de plus en plus liés au codage. C’est important de souligner les efforts des enseignants et élèves qui s’y impliquent, car ils seront mieux outillés pour faire face à l’avenir», pense-t-il.