Des travaux pour plus de 900 000 $ à Beauceville

La ville de Beauceville a accepté des soumissions pour un peu plus de 900 000 $ de travaux pour deux projets de réfection de rues.

Tout d’abord, les Excavations de la Chaudière ont obtenu le contrat pour la réfection de la structure de la 35e et la 53e Rue et le pavage d’une partie de la 35e Rue, une partie de la 61e Avenue et une partie de la 53e Rue pour un montant de 534 153, 42 $. Les travaux dans ce secteur se poursuivront en 2016, soit la partie 35e Rue et 61e Avenue. Une augmentation de 1 % sur le coût des travaux a été acceptée par la municipalité.

La ville de Beauceville a aussi accepté une soumission de Giroux & Lessard pour la réfection de la 126e Rue au coût de 443 717, 96 $.

Les élus ont aussi engagé le service d’ingénierie de la MRC Beauce-Sartigan au montant de 17 672,82 $ pour la surveillance du chantier situé à la jonction de la 9e Avenue et du boulevard Renault. Alors que le MTQ doit faire la réfection de deux ponceaux, la municipalité réalisera en même temps une mise à jour de ses services d’aqueduc et d’égouts pour économiser quelques dollars.

La municipalité a aussi profité des vacances estivales pour signer la convention collective de ses cols bleus pour les cinq prochaines années. Le maire, Luc Provençal, a souligné le bon climat dans lequel les négociations ont eu lieu.

Piste cyclable

Un des sujets de l’été dans la MRC Robert-Cliche, la piste cyclable, continue de faire jaser. Le Pacte rural de la MRC a accordé un montant total de 175 907, 82 $ pour la réalisation de la phase un du projet pour la ville de Beauceville.

Par ailleurs, la municipalité demande à la MRC Robert-Cliche de faire une demande à la MRC Beauce-Sartigan pour que celle-ci s’engage à réaliser le tronçon manquant de la piste cyclable (et d’en défrayer les coûts). Il s’agit de la portion entre la fin de la côte des Rapides du Diable et la piste cyclable actuelle à Notre-Dame-des Pins.

Gestion de l’offre

Les élus ont aussi demandé à la MRC Robert-Cliche d’intervenir auprès du gouvernement fédéral afin de maintenir le système de gestion de l’offre. «Dans la MRC, il y a tout prêt de 45 % des revenus qui proviennent de l’agriculture. […] Pour une région comme la nôtre, c’est important d’accorder une protection à ces industries-là. Il y a aussi les gens qui travaillent au quotidien pour nourrir la population et qui développent des produits du terroir. Il faut donner une chance à ces gens-là de grandir et de progresser. Il faut qu’il y ait un soutien de notre part et je tenais à ce que cette résolution soit faite ce soir», indique le maire en fin de séance.