Deux élèves du Cégep se distinguent à un concours de philosophie

Dans le cadre du Concours Philosopher se tenant à l’échelle provinciale, Yannick Poulin-Giroux et Adrielle Pelchat-Rochette du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ont obtenu respectivement la deuxième et la quatrième position.

Les gagnants ont été dévoilés lors de la journée mondiale de la philosophie, le 15 novembre dernier au Cégep de Granby. Dans une dissertation philosophique de 2000 mots, les étudiants devaient réfléchir à la question «En 2018, pour quoi philosopher?»

Le jury se basait sur la problématisation, l’argumentation, la créativité, l’exploitation de théories philosophiques et la rédaction afin de déterminer les gagnants.

Yannick Poulin-Giroux et Adrielle Pelchat-Rochette ont été appuyés par leurs enseignants du CBA. «La philosophie est une gymnastique mentale qui nous permet de développer notre esprit critique et notre pensée citoyenne. En participant à ce concours, nos étudiants relèvent un défi exigeant, mais ô combien gratifiant et enrichissant. La question de cette année est une façon d’actualiser la philosophie, de l’adapter aux défis et aux enjeux actuels», souligne l’investigateur du projet au CBA, Étienne Groleau, par voie de communiqué.

Il sera possible de s’inscrire à la prochaine édition du concours dès janvier et les étudiants devront répondre à la question «Comment vivre avec l’intelligence artificielle?».