Deux étudiantes gagnent un concours de gestion d’entreprise

Étudiantes en Comptabilité et gestion au Cégep Beauce-Appalaches, Sabrina Bois et Kim Gaboury ont remporté une bourse de 1500 $ en participant au National JA Titan Virtual Competition.

Soixante-quatre équipes provenant d’une quinzaine d’états américains, de la Colombie-Britannique et du Québec étaient inscrites à cette compétition simulant une gestion d’entreprise virtuelle.

La JA Titan Virtual Competition place les participants dans le rôle de gestionnaires qui doivent prendre des décisions rapides face à des situations ayant un impact sur les profits de leur entreprise.

Ils doivent définir  un prix optimal pour le produit qu’ils offrent, déterminer le niveau de production, les investissements en capital et les dépenses en marketing et en recherche et développement. Les équipes sont évaluées en fonction de divers critères, principalement leurs profits.

Lors de la ronde finale, les deux étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches ont devancé de justesse une équipe du Michigan.

«Nous étions en tête, mais notre avant-dernière décision a entraîné des pertes financières pour notre entreprise. Nous nous sommes bien reprises lors de la dernière décision alors que l’autre équipe a trop investi dans ses dépenses en marketing. Cela nous a permis de la devancer par deux points», explique Kim Gaboury.

S’adapter chaque année

Enseignant du Cégep Beauce-Appalaches et entraîneur de l’équipe, Marco Roy est très fier du rendement des deux étudiantes de première année.

«Ça prend des nerfs d’acier pour participer à ce genre d’épreuve, puisque personne ne sait à quel moment prend fin la simulation. Les scénarios changent d’année en année. Il faut parfois privilégier la recherche et le développement alors qu’à d’autres occasions, il faut plutôt miser sur un prix plus bas ou un marketing plus agressif. Une seule mauvaise décision peut souvent éliminer une équipe», dit-il.

La National JA Titan Virtual Competition est supervisée par un organisme de l’Ohio équivalent à celui des jeunes entreprises au Québec. Des équipes du Cégep Beauce-Appalaches avaient pris le deuxième rang de l’épreuve en 2014 (Pierre-Yves Gendron et Karl Grenier) et en 2015 (Pierre-Yves Gendron et Berthier Tanguay).