Deux nouvelles expositions au Moulin La Lorraine

La saison estivale s’amorce au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin où le public pourra découvrir deux nouvelles expositions, dont une à saveur locale.

À la Salle Pierre-Beaudoin, au 2e étage, les visiteurs pourront admirer une partie de la collection privée de la Caisse de dépôt et de placements du Québec. Sous le thème «L’heure bleue», celle-ci met en évidence 13 photographies de moyen à très grands formats, une immense toile ainsi qu’une imposante sculpture. Ces œuvres contemporaines axées sur la ville comme symbole d’une société en changement sont l’œuvre d’artistes québécois de renom tels que Benoit Aquin, Jon Rafman et autres.

Conservatrice à la Caisse de dépôt, Marie-Justine Snyder souligne que le montage de cette collection, qui se veut une contribution au patrimoine culturel québécois, a débuté en 2004. Celle-ci comprend 185 œuvres réalisées de 1965 à nos jours. «Il nous arrive de prêter certaines d’entre elles pour des expositions dans des musées, mais c’est la première fois que la Caisse de dépôt monte une exposition en région», précise-t-elle.

Dans le Hall du Moulin et la Salle des Courroies, le public pourra découvrir les 18 œuvres de la collection MRC-CLD des Etchemins. Sous le thème «Montagnes d’artistes», celle-ci est composée uniquement de créateurs etcheminois et est offerte en visite libre ou guidée. Afin d’agrémenter l’expérience auprès des plus jeunes, un jeu d’observation et d’appariement est proposé à cette clientèle.

Autres activités

Outre ces deux activités, la direction du Moulin La Lorraine tiendra, au cours de l’été, un concours de photographies qui se déroulera du 26 juin au 7 septembre. Sous le thème «Le Moulin La Lorraine, le moulin qu’on aime!», celui-ci incitera les visiteurs à partager, sur Facebook, leurs coups de cœur pour le site et le jardin du Moulin. Le traditionnel pique-nique nique des créateurs sera de retour le dimanche 26 juillet.