Véloroute de la Chaudière : deux secteurs achoppent

VÉLOROUTE. Les travaux d’aménagement de la Véloroute de la Chaudière, qui traverse la MRC Beauce-Centre, se rapprochent de plus en plus de la fin, mais deux secteurs semblent poser plus de difficultés.

Le pont traversant la rivière Calway, ainsi que le dossier du glissement de terrain sont ceux qui demeurent en suspend. Quelque 80 personnes ont signé une pétition pour demander l’accélération de la construction de ce pont, document a été déposé au conseil municipal de Saint-Joseph-de-Beauce.

Selon le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, le ministère des Transports aurait répondu que les coûts ont beaucoup augmenté et que d’autres options sont envisagées, dont une pour passer par le pont de la route 173. La porte-parole du MTQ Émilie Lord a indiqué par courriel que ce projet est en cours de préparation « en collaboration avec les diverses parties prenantes ». La MRC a également demandé à rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour discuter de ce sujet.

Enfin, la portion qui s’est affaissée près du parc des Rapides-du-Diable à Beauceville à la suite des inondations de 2019, n’a pas encore été réparée, quatre ans plus tard. Rappelons que sur ce dernier point, un litige persiste entre la MRC, qui est locataire, et le ministère des Transports du Québec, qui est propriétaire. La MRC soutient que c’est l’infrastructure qui est en défaut et que c’est donc au -MTQ de payer les réparations. Dans le même courriel, Mme Lord a ajouté que les travaux de réfection relèvent de la MRC.

Mise à jour des secteurs

« Le tronçon de Vallée-Jonction jusqu’au Pétro Canada à Saint-Joseph est officiellement ouvert », mentionne le directeur général de la MRC, Jacques Bussières.

Du Pétro Canada à la rivière Calway, un litige entre la -MRC et l’entrepreneur, Les Constructions -Binet, retarde l’ouverture, mais M. Bussières s’attendait à un règlement dans les prochains jours au moment de l’entrevue le 11 mai dernier.

Ce dernier explique qu’un ponceau a été en partie arraché au printemps 2022 près des Serres Saint-Joseph. « Selon la MRC, il s’agissait d’un vice de construction de la part de l’entrepreneur. Constructions Binet soutient toutefois qu’il s’agissait d’un vice de conception », résume-t-il.

De la rivière Calway jusqu’à -Beauce Auto à Beauceville, la réception définitive des travaux devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. De la partie de Beauce Auto jusqu’au parc des -Rapides-du-Diable, il n’y a toujours pas de réception provisoire des travaux, même si les citoyens l’utilisent déjà.

Enfin, du parc jusqu’à Notre-Dame-des-Pins, il y a eu une réception provisoire des travaux et c’est à la suite de celle-ci qu’une inspection des ponceaux a eu lieu. Comme il n’y a pas eu de réception définitive, les travaux des ponceaux seront à la charge de Beauceville.