Deux services d’aide aux endeuillés voient le jour

Le Centre d’écoute, du deuil et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins a lancé deux nouveaux services aux endeuillés de la région.

Depuis janvier, l’organisme a instauré un nouveau groupe de soutien, UNISSON, pour les jeunes âgés entre 6 et 17 ans ainsi qu’un développement de service pour adultes vivant quelconque type de deuil.

Le groupe UNISSON propose une série de six rencontres, individuelles ou en groupe, ayant pour but d’accompagner les enfants à travers les étapes du deuil en brisant l’isolement, en élargissant leur réseau social et en leur permettant de partager leur vécu. Une première rencontre avec le parent est organisée afin de l’outiller à accompagner son enfant.

«Ce n’est pas rare qu’un enfant, en voyant la peine de ses frères sœurs ou de sa mère, par exemple, s’empêche de parler de ses émotions par crainte de leur faire plus de peine. Mais le parent restant aussi ressent bien souvent un malaise devant l’enfant et il ne sait pas comment s’y prendre ou encore quoi lui dire. Il est là notre rôle», explique l’intervenante jeunesse pour le groupe UNISSON, Julie Lessard.

Les prochains groupes de soutien se tiendront dès septembre et tous les services sont gratuits. Une rencontre d’informations et de partage aura lieu le 8 juin à 18h dans les locaux du CEPS.

Depuis le début du projet, 16 familles ont déjà bénéficié du service.

Accompagnement pour les adultes

Des demandes citoyennes ont amené l’organisme à élargir leur groupe de soutien pour les personnes endeuillées du suicide, instauré depuis 1992, afin d’offrir des services pour tous les types de deuil.

Les groupes de soutien sont offerts gratuitement, mais le CEPS demande une contribution de 20$ par rencontre individuelle d’une durée d’une heure.

«C’est important qu’un groupe de soutien soit homogène. La personne qui vient de perdre une être cher vit des émotions plus vives. C’est pourquoi certains ont besoin d’une ou plusieurs rencontres individuelles avant de pouvoir être intégrés au groupe», mentionne le directeur du CEPS Beauce-Etchemins, Alain Goulet.

Le CEPS prévoit aussi développer deux autres points de service dont un dans la MRC Robert-Cliche et l’autre, dans la MRC des Etchemins. Deux groupes sont déjà formés et sont en cheminement.

Selon Statistique Canada, il y aurait 60 000 décès par année au Québec. Rappelons qu’à chaque décès, plus de 10 personnes sont endeuillées, dont des enfants.