Deux visions s’opposent pour la construction du futur hôtel de ville à Saint-Côme
Deux visions s’opposent en vue de la construction d’un nouvel hôtel de ville à Saint-Côme-Linière.
D’un côté, le maire Yvon Paquet et le conseiller Alain Dumas proposent la construction d’un bâtiment de deux étages sur l’actuel terrain de soccer de la municipalité. L’endroit accueillerait l’hôtel de ville et la bibliothèque. Le projet est estimé à 1,4 M$ selon le document préparé par la directrice générale, Maryanne Bélanger, disponible sur la page Facebook de la municipalité.
Selon eux, le projet correspond aux besoins de la municipalité. M. Paquet estime également qu’il n’est pas urgent de faire une nouvelle salle communautaire pour l’instant puisque la salle Optimiste a été revampée.
De l’autre côté, les conseillers Robby Poulin, Gilles Pedneault, Gaétan Tremblay et Louise Paquet suggèrent plutôt d’acheter le domaine Donovan pour y construire un bâtiment de deux ou trois étages qui abriterait l’hôtel de ville, la bibliothèque et une salle communautaire.
Les cinq conseillers souhaitent faire de la maison un lieu patrimonial, historique et culturel. «C’est une maison qui a 160 ans et qui a survécu à l’incendie de 1926», indique M. Pedneault. À terme, le terrain serait utilisé pour faire un grand parc urbain qui se rendrait jusqu’au terrain de baseball.
Si l’endroit est reconnu comme patrimonial par le gouvernement, une subvention de 40 % pourrait être accordée pour les rénovations.
Selon le même document cité plus haut, le tout est estimé à un peu plus de 2,5 M$ si la bâtisse comporte trois étages et un peu moins de 1,7 M$ si elle n’en compte que deux.
M. Paquet redoute toutefois les coûts reliés à l’entretien d’un tel projet. Il aurait aussi aimé que le conseil prenne davantage de temps pour réfléchir aux différentes options. C’est pour cette raison qu’il avait utilisé son droit de veto lors de la séance du conseil du 10 juin.
Cependant, une séance extraordinaire a été organisée le 21 juin et, cette fois, le maire ne pouvait plus utiliser une telle mesure. Des résolutions ont donc été entérinées pour mandater la directrice générale pour négocier l’achat du terrain du domaine Donovan et qu’elle soit autorisée à mandater un inspecteur en bâtiment indépendant pour faire l’inspection de la maison.
Préalablement, plusieurs citoyens s’étaient opposés au projet du domaine Donovan lors d’une séance d’information publique tenue le 5 juin. M. Paquet estime l’appui de la population au projet du domaine Donovan à environ 30 %.
Ce n’est pas l’avis de M. Pedneault, qui affirme avoir reçu beaucoup d’appui de jeunes familles à la suite de la séance. Il estime que la rencontre n’aurait pas dû avoir lieu un soir de semaine pour faciliter la venue des familles.
Apparence de conflit d’intérêts
Certains citoyens ont aussi fait la remarque qu’il pourrait y avoir une apparence de conflit d’intérêts dans le projet Donovan puisque le conseiller Gaétan Tremblay a un lien de parenté avec le propriétaire actuel du domaine.
Mme Bélanger assure cependant que ce n’est pas le cas. «Je me suis renseignée auprès d’avocats et pour qu’il y ait un conflit d’intérêts, il faut qu’il y ait un intérêt pécuniaire dans le dossier, ce qui n’est pas le cas. De plus, l’évaluation des lieux est publique, les gens pourront comparer les prix si la municipalité achète l’endroit», explique-t-elle.