Déversement à Beauceville : R. K. International doit payer 140 788 $
Le 2 mai dernier, l’entreprise R. K International inc. de Brampton en Ontario a été déclarée coupable d’avoir omis de récupérer les matières dangereuses dispersées dans l’environnement après un accident de la route à Beauceville en 2013.
Le 1er février 2013, le poids lourd de la compagnie a eu un accident au coin de la route du Golf et de la route 173 à Beauceville. Le camion a accidentellement rejeté environ 500 litres de diesel et d’huile à moteur sur la chaussée et sur les sols environnants.
Puisque l’entreprise n’a pas récupéré les matières dangereuses et n’a pas enlevé les matières contaminées, le ministère de l’Environnement l’a condamné à verser une amende de 18 000 $. Elle doit aussi rembourser les frais judiciaires et de poursuite engagés par le ministère, soit un montant de 1776 $. Finalement, elle doit rembourser au ministère les frais d’intervention d’urgence pour récupérer les contaminants, 121 012 $, pour un grand total de 140 788 $.
Le ministère de l’Environnement rappelle aux citoyens qu’ils peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement en se rendant au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec, par Internet au www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/plaintes/plains-env.htm ou en appelant à Urgence Environnement au 1 866 694-5454.