Difficultés à embaucher du personnel
ACTUALITÉS. Pendant que la construction de la Maison des aînés de Saint-Martin se poursuit, l’embauche de personnel rencontre quelques péripéties.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches a de la difficulté à embaucher du personnel pour la Maison des aînés à Saint-Martin. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin reconnaît que recruter du personnel est un grand défi à surmonter. « À une époque, c’était facile de recruter, mais plus maintenant. De plus, notre population vieillit et vit plus longtemps, 20 ans de plus. On a besoin de ces Maisons pour les 100 prochaines années », indique-t-il.
M. Poulin garde bon espoir que la venue en Beauce d’infirmières en juin prochain – en provenance de l’international – pourra combler des postes, ainsi que la venue de nouvelles préposées aux bénéficiaires. Ces dernières ont été formées au centre de formation professionnelle Pozer, à Saint-Georges, au sein d’un programme accéléré.
« Récemment, le RLS (Réseau local de services de santé) de la Beauce a tenu une porte ouverte et a reçu 119 nouveaux curriculum vitae. C’est quand même incroyable », ajoute le député.
Affichage de postes
Il y a eu un affichage de postes au début de la construction du bâtiment, mais l’affichage avait été retiré ne sachant pas quand la construction de l’établissement sera terminée.
« La pandémie et l’invasion de la Russie en Ukraine ont retardé la livraison de matériaux et d’approvisionnements. On va afficher les postes en mai pour débuter en septembre », mentionne Samuel Poulin.
Le maire de Saint-Martin, Yvan Paré est très heureux de la construction de la Maison des aînés.
« La Municipalité veut apporter certaines installations que la Maison des aînés pourra utiliser, comme par exemple, un nouveau sentier pédestre qui rejoindra le sentier des aînés », souligne M. Paré qui espère aussi mettre sur pied des activités intergénérationnelles.
La Société québécoise des infrastructures (SQI) espère livrer le bâtiment au CISSS CA l’été prochain.
La Maison offrira 48 places à des aînés en perte d’autonomie. Elle abritera de nouveaux aînés, mais aussi d’autres qui seront transférés de CHSLD. Selon le député de Beauce-Sud, l’objectif est d’accueillir les 24 premiers résidents en septembre et les 24 autres en novembre 2023. Les Maisons de Saint-Étienne-de-Lauzon et de Thetford-Mines, secteur de Black Lake ont déjà été inaugurées.