Dix ans de célébrations gastronomiques pour les Arrêts gourmands
Créé en 2006 par la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), le réseau des Arrêts gourmands permet de découvrir la région à travers nos papilles et notre estomac.
Quatre types d’entreprises peuvent être membres des Arrêts gourmands, soient les producteurs, transformateurs, restaurateurs et boutiques spécialisées.
La TACA avait lancé ce concept pour développer et faciliter la mise en marché directe des produits alimentaires d’ici. Le réseau comprend aujourd’hui 116 entreprises et s’adresse autant aux touristes qu’aux résidents de Chaudière-Appalaches.
«Les trois quarts des utilisateurs sont des excursionnistes, c’est-à-dire des gens de la région ou des touristes qui vont passer dans le secteur sans utiliser de l’hébergement. Les membres doivent respecter des normes de qualité et les conditions du cahier de charges», précise Valérie Larose, conseillère en développement régional à la TACA.
Ce cahier précise notamment que l’entreprise doit proposer au moins douze produits régionaux à ses clients. Les normes ont été resserrées au fil du temps, si bien que le concept a perdu quelques membres.
«Il y a aussi le fait que quatre à cinq entreprises ferment leurs portes chaque année pour différentes raisons. De 2006 à 2010, le panneau des Arrêts gourmands était aussi gratuit et les entreprises doivent maintenant l’acheter», mentionne Valérie Larose.
L’affiche est représentée par un visage blanc carré souriant formé d’une fourchette, un couteau et deux baguettes. Le panneau est imprimé sur fond orange.
Carte régionale
Pour ses dix ans, le réseau a créé une carte régionale en format papier. Celle-ci est disponible gratuitement dans les bureaux touristiques de la région et chez les membres des Arrêts gourmands.
«Avant, on avait seulement un encart avec le nom des entreprises et leurs coordonnées. Il y avait également une description détaillée de chaque entreprise. Ces descriptions sont maintenant sur notre site web», de dire Valérie Larose.
La carte papier inclut tous les arrêts sur un même côté. «Au niveau du web, ils sont présentés seulement par MRC. Les entreprises nous demandaient une carte semblable, car les visiteurs ne se limitent pas à une MRC», ajoute Mme Larose.
La liste des membres est aussi disponible au www.arretsgourmands.com.
Autonomie
Le réseau devrait bientôt être autonome en gouvernance et financement avec un conseil d’administration formé d’entrepreneurs identifiés aux Arrêts gourmands.
«La disparition d’organismes de développement et la réduction du nombre d’employés à la TACA nous poussent à une prise en charge imminente. L’automne prochain, le comité gouvernance, qui avait pour mandat de réfléchir à l’avenir du réseau, fera des propositions aux membres», confirme Anne Ladouceur, porte-parole du réseau et copropriétaire de Les Bleuets du Vire-Crêpes à Saint-Nicolas.
Liste des Arrêts gourmands en Beauce-Etchemins
– Aux Fruits de la colline (Sainte-Marie)
– Bleuetière Marland (Sainte-Marie)
– Cerfs rouges Labrecque (Sainte-Marie)
– Les Pères Nature (Sainte-Marie)
– La Poulette Grise (Sainte-Marie)
– Maison de l’Érable (Sainte-Marie)
– Bleuetière l’Orme Bleu (Saint-Isidore)
– La cache à Maxime (Scott)
– Le Verger à Ti-Paul (Saint-Elzéar)
– Frampton Brasse (Frampton)
– Charcuterie Le Pied de Cochon (Vallée-Jonction)
– Fromagerie Gilbert (Saint-Joseph)
– Le Vieux Grenier (Saint-Georges)
– Verger l’Argousière (Saint-Côme)
– Ferme J.N. Morin (Saint-Zacharie)
– La Pralinière (Lac-Etchemin)
* Source : www.arretsgourmands.com