Duvaltex annonce un changement d’affectation à Saint-Victor

L’entreprise Duvaltex déplacera la production de fils de laine et de tissage de l’usine anciennement connue sous le nom des Lainages Victor, à Saint-Victor, à Guilford dans le Maine d’ici la fin mars. Au total, 20 emplois seront perdus en région suite à cette restructuration de la société.

Du nombre, on estime que cinq employés pourraient partir à la retraite. De plus, un comité de reclassement a été formé afin d’aider les autres personnes à se dénicher un nouvel emploi dans la région. «Nous voulons placer tous ces gens rapidement. Du moins, c’est notre souhait», commente Luc Robitaille, vice-président au marketing de Duvaltex.

L’entreprise a déménagé ce type de production de la Beauce vers l’usine du Maine puisque cette dernière est dotée d’un parc d’équipements beaucoup plus récent et d’une meilleure expertise dans ces domaines.  En revanche, les installations de Saint-Victor, implantées en 1947, ont hérité d’une partie des opérations de finition et de teinture en provenance des États-Unis dont principalement de l’usine de la Caroline du Nord. Ce remaniement a permis à trois employés de Saint-Victor, affectés par la première décision, de conserver leur emploi. Après ces changements, l’usine de Saint-Victor comptera une soixantaine de personnes.

Choix stratégique

Cette décision stratégique de Duvaltex s’inscrit dans le cadre de l’intégration de l’entreprise américaine True Textile, et de ses divisions, Guilford of Maine et Teknit. Cette acquisition réalisée en février 2016 permettait à Duvaltex, qui exploite Victor Textiles, de devenir le plus grand fabricant de tissus commerciaux en Amérique du Nord, répondant aux besoins des secteurs de l’ameublement de bureau, des institutions, de l’hébergement et des établissements de santé.

Aux dires du vice-président du marketing, la société veut créer une synergie entre les deux entités d’affaires pour améliorer son positionnement concurrentiel sur le continent Américain. «En créant des pôles d’expertise au sein de l’entreprise, Duvaltex souhaite être plus compétitif sur le marché, développer de nouveaux segments et ultimement aller chercher de nouveaux clients. Quant à l’usine de Saint-Victor, nous voulons y créer un effet de levier et peut-être que cela va créer de nouveaux emplois par la suite», pense M. Robitaille.

Ayant son siège social à Québec, Duvaltex, fondé en 1947, emploiera désormais 725 employés en Amérique de Nord après cette restructuration de ses opérations. La société ne prévoit pas de changement à ses usines de Beauceville et de Saint-Georges qui jouent également un rôle-clé au sein de l’entreprise.

C’est dommage

Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, trouvait dommage que le changement d’affectation de l’usine qui, jadis a permis notamment l’essor industriel de la communauté, engendre des pertes d’emplois. «C’est une décision d’affaires. D’un autre côté, ils amènent de la production ici et c’est un peu encourageant», mentionne le maire.

Celui-ci souligne que le milieu des affaires à Saint-Victor connaît en général une bonne période. D’ailleurs, la municipalité étudie la possibilité de démarrer des projets de condos industriels et de procéder à l’agrandissement de son parc industriel.