Eau potable à Saint-Martin: la lumière au bout du tunnel
MUNICIPAL. Depuis le 12 novembre dernier, les citoyens de Saint-Martin, desservis par le réseau d’aqueduc, n’ont plus accès à l’eau potable. Près de trois semaines plus tard, Simon Leclerc, directeur général de la municipalité, et Yvan Paré, nouveau maire de Saint-Martin, ont accepté d’expliquer plus en détail ce problème plutôt majeur en 2021.
L’actuelle problématique de la direction martinoise est que l’eau injectée dans le réseau d’aqueduc n’est pas traitée. Dans les dernières semaines, un tuyau a été installé pour permettre l’approvisionnement du réseau.
« Il y a quelques semaines, nous avons installé un puits alors que le niveau d’eau dans notre système était de nouveau à un niveau critique. Avec l’accord de l’Environnement et de la Sécurité publique, nous avons pu injecter le plus rapidement possible de l’eau dans notre réseau », explique le directeur général.
Toutefois, après analyse, cette eau n’est pas consommable, puisque l’eau ne passe pas par l’usine de traitement d’eau. « Il est important de comprendre que l’avis déposé est plutôt préventif. L’eau n’est pas contaminée, elle n’est pas consommable, alors qu’elle est déposée directement dans notre réseau sans traitement », affirme M. Leclerc.
Le problème d’approvisionnement d’eau à Saint-Martin remonte à environ un an et demi. Au cours des derniers mois, la municipalité a acheté plus de 900 000 gallons d’eau pour le renvoyer dans son système d’aqueduc. Ensuite, pour répondre à la demande, trois forages exploratoires, deux dans l’ouest et un dans l’est, ont été exécutés afin de trouver de nouvelles sources d’eau. Du lot, les deux tests effectués dans l’ouest ont été concluants.
Nouveau conduit
Présentement, un autre conduit temporaire de 1,8 km est en train d’être installé entre l’un des puits et l’usine de traitement afin de permettre de traiter l’eau. Si le tout fonctionne, l’eau sera de nouveau consommable. Des tests devront être initialement exécutés pour la sécurité de tous.
La direction, pour ne pas donner de faux espoir, préfère ne pas donner de date précise à sa population pour le retour de l’eau potable. « On a eu plusieurs bonnes nouvelles aujourd’hui [le 2 décembre]. Dès la semaine prochaine [cette semaine], on commence déjà à faire de l’échantillonnage. Si les résultats sont positifs, on pourrait sortir de la catégorie de la non-consommation », indique Simon Leclerc.
Des bouteilles d’eau sont toujours données aux citoyens concernés à la caserne d’incendie de Saint-Martin, les dates et heures sont affichées sur la page Facebook de la municipalité. « La population est très contente des gestes posés par la municipalité et l’on va continuer d’offrir ce service [le don de bouteilles d’eau] tant et aussi longtemps que l’avis de non-consommation sera en vigueur. Présentement, les gens ne se plaignent pas, ils ne cherchent que des réponses à leurs questionnements », mentionne le maire.
Future réalisation
Au cours des prochains mois, l’approvisionnement se poursuivra avec le système temporaire installé au cours des dernières semaines. À partir du printemps 2022, un système permanent sera érigé afin d’être relié aux systèmes d’aqueduc existants.
Depuis le début de l’opération, des montants de 135 000 $ et de 77 000 $ ont été investis pour l’exécution du forage et l’installation de la conduite temporaire.