Échange entre la Chine et le CIMIC

Le personnel du CIMIC a accueilli une délégation de responsables de la formation professionnelle en Chine. L’objectif était montrer les installations du CIMIC de familiariser les visiteurs quant à l’étroite collaboration entre l’établissement et les entreprises.

En plus de visiter l’établissement et de découvrir la qualité de ses équipements, les visiteurs se sont informés des pratiques pédagogiques lors d’une rencontre avec la direction et membres du personnel. Une visite industrielle chez OSI Machinerie a permis aux visiteurs de se familiariser avec les ententes et le mode de fonctionnement des stages en alternance travail?études.

Cette rencontre a permis de développer et consolider nos collaborations avec des écoles chinoises des domaines de l’électromécanique, de la mécanique industrielle, du soudage et de l’usinage. Des opportunités de formation ont également été identifiées pour des élèves chinois qui viendraient éventuellement étudier au CIMIC dans le secteur de la métallurgie. Les membres de la délégation ont été impressionnés par les excellentes perspectives d’emploi qui existent dans notre région après l’obtention d’un DEP dans le secteur de la métallurgie.

«Il est important d’observer toutes les avenues possibles afin de bien répondre au besoin de main-d’œuvre de la région. Nous sommes cependant conscients qu’il reste beaucoup de travail à faire avant d’accueillir des élèves chinois en formation professionnelle au CIMIC», affirme Stéphane Quirion, directeur du CIMIC.