Échanges de stagiaires avec la France
Neuf étudiants provenant de cinq instituts universitaires de technologie (IUT) français poursuivent des stages dans des entreprises beauceronnes depuis la fin mars dans le cadre d’un échange avec le Cégep Beauce-Appalaches. Six étudiants du Cégep se trouvent quant à eux en France.
Les stagiaires français proviennent des IUT de Blagnac, Lorient, Rodez, Lisieux et Bordeaux. Ils travaillent à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, chez Tandem international, chez Mécanium, à la ville de Beauceville, chez René Matériaux de Saint-Éphrem, chez Conception Imagix et au Cégep Beauce-Appalaches.
«Ici, j’apprends à travailler d’une manière différente. Mon expérience en terre québécoise sera une valeur ajoutée pour mon curriculum vitae. Ça pourrait faire la différence pour un éventuel emploi puisque la concurrence est rude chez-nous. L’expérience humaine est également très profitable puisque je découvre une nouvelle culture. Elle me permet aussi de développer mon autonomie et ma capacité d’intégration», soutient Marine Cahu, arrivée au Québec à la mi-mai.
Cinq étudiants en Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches et un autre en Gestion de projet en communications graphiques ont fait le trajet inverse. Pier-Ann Roy et Jessy Champagne effectuent leur stage à Lisieux; Maud Hébert, Anne-Marie Vachon et Roxann Beaudoin-Godbout se retrouvent à Rodez; et Pier-Luc Poulin est à Bordeaux.
Les stagiaires du Cégep Beauce-Appalaches ont profité de l’aide financière de la Fondation du Cégep et de la Banque Nationale pour financer en partie leur séjour en France.