Éclipse lunaire presque totale prévue en Beauce le 19 novembre

Tôt le 19 novembre, les Beaucerons, comme l’entièreté des Québécois, auront la chance d’assister à une éclipse lunaire presque totale. Cet événement spatial qui se produit quelques fois par année se déroulera entre 2 h 18 et 5 h 47 du matin.

Ce phénomène s’explique par le fait que la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. Cette lumière blanche, filtrée par notre atmosphère, donne donc une teinte rouge à la Lune, comme lors d’un coucher de Soleil.

L’explication en image d’une éclipse lunaire. (Photo gracieuseté – Philippe Moussette)

Selon le livre « Les yeux tournés vers le ciel » de Philippe Moussette, il existe trois variétés d’éclipses. La première, l’éclipse pénombrale, se produit lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre. Les éclipses partielles et totales se forment lorsque la Lune traverse partiellement ou complètement l’ombre de la Terre.

Les courageux qui se lèveront pour assister à cet événement auront la chance d’observer les trois phases de l’éclipse lunaire. Notons que ces types d’éclipses s’observent autant à l’œil nu qu’avec une paire de jumelles.