Alchimia perce au Québec et en Europe

Diplômée en chimie et amoureuse des spiritueux, Amélie Talbot a fondé Alchimia en 2019. Présentement, l’entreprise compte trois produits originaux vendus dans 130 succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), dont deux spiritueux exportés sur le continent européen.

À lire aussi : Une chimiste beauceronne crée des spiritueux haut de gamme

Pour lancer son entreprise, Amélie Talbot avait conçu la première vodka québécoise aromatisée à l’avoine odorante. Elle voulait aussi ajouter sa touche beauceronne dans la conception d’autres spiritueux.

« Mes parents possèdent une érablière à Saint-René. Ça m’a donné l’idée de créer une crème à l’érable et une liqueur de gin et d’érable avec le produit de la terre. Les spiritueux et le domaine acéricole se mélangent bien et je poursuis, à ma façon, une tradition familiale », explique la femme d’affaires native de Saint-Martin.

Comme la concurrence est forte dans les spiritueux à l’érable, Amélie Talbot a pris le temps nécessaire pour trouver ses formules parfaites. Elle fait fabriquer tous ses produits à la Distillerie Stadaconé, dans le quartier Limoilou de Québec.

« Il y a eu plusieurs essais et erreurs. C’est un long processus pour rechercher les ingrédients, trouver la bonne recette et faire les tests de distillation. Avec sa texture légère, la crème à l’érable n’est pas trop sucrée et se mélange bien au café. Pour la liqueur de gin, le mieux est de la boire pure ou sur glace », mentionne cette dernière.

Grâce au groupe Les Trésors d’Érable, Amélie Talbot a envoyé cet automne des bouteilles de sa vodka aromatisée et sa crème à l’érable vers l’Europe. Elles se vendront notamment dans les marchés de Noël des Alpes françaises.

« C’est un marché que je veux développer davantage dès l’année prochaine. Les Européens adorent les produits à l’érable », dit Amélie Talbot.

Pour en savoir plus sur l’entreprise d’Amélie Talbot, visitez alchimia.ca.