Dénicher le chien qui nous convient le mieux

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Dénicher le chien qui nous convient le mieux
Elisabeth Turcotte a lancé l’entreprise Déniche ton chien en mars 2020. (Photo : Gracieuseté)

Elisabeth Turcotte a lancé sa propre entreprise pour aider les futurs propriétaires de chiens à trouver la race qui leur convient le mieux, qu’elle a appelée Déniche ton chien.

Mme Turcotte, qui est originaire de Saint-Victor, a eu l’idée de ce concept après que le chien qu’elle a adopté il y a trois ans ait eu plusieurs problèmes de santé. « À ce moment, je ne connaissais pas les problématiques des usines à chiots et des éleveurs de fond de cour. Comme beaucoup de Québécois, je m’étais donc dirigée sur des sites de petites annonces pour adopter un chien », explique-t-elle.

C’est en constatant les problèmes de santé de son compagnon à quatre pattes qu’elle s’est mise à faire des recherches et qu’elle a pris connaissance des problèmes reliés aux usines à chiots et aux « éleveurs de fond de cour », comme elle les nomme.

Fonctionnement

Elle a fait plusieurs recherches afin de développer une base de données répertoriant 119 races de chiens disponibles au Québec. « Je me suis fiée à des dizaines de sources pour chaque race et je les ai classées selon 40 critères », précise-t-elle.

Pour déterminer quelle race de chiens convient à la personne, cette dernière doit répondre à un questionnaire en ligne comportant une soixantaine questions divisées en trois catégories, soit l’introspection personnelle, le mode de vie et la vision du chien idéal.

La Beauceronne a ensuite fait appel à un programmeur pour créer un algorithme. « De cette façon, seulement les trois chiens qui correspondent le plus à la personnalité et au mode de vie de la personne vont être recommandés après qu’elle ait répondu au questionnaire », explique-t-elle.

Une fois le questionnaire complété, le répondant recevra l’analyse de ses résultats par courriel. L’algorithme analyse également la compatibilité entre le répondant et sa race préférée. Un document donnant des conseils pour dénicher un éleveur éthique est aussi envoyé.

Compatibilité entre un maître et son chien

Selon Mme Turcotte, la compatibilité entre un maître et son chien fait toute la différence pour la future cohabitation. Parmi les cinq raisons les plus souvent évoquées lors d’un abandon selon l’Action citoyenne responsable des animaux de compagnie au Québec figure le mauvais comportement de l’animal.

Or, selon l’entrepreneure, le mauvais comportement peut être causé parce que le maître ne peut pas répondre aux besoins du chien. « Si on ne peut pas répondre aux besoins du chien, il y a de fortes chances qu’il développe des problèmes de comportement. On ne peut pas lui en vouloir s’il a beaucoup d’énergie à dépenser et on ne le lui permet pas, c’est sûr qu’il va y avoir des répercussions », affirme-t-elle.

À noter que les autres raisons d’abandon sont le manque de temps et d’espace, les allergies, le déménagement et l’arrivée d’un nouveau-né.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
n .d
n .d
1 année

pas de coordonner???ont fais quoi pour te parler???

Elisabeth Turcotte
Elisabeth Turcotte
1 année
Répondre à  n .d

Bonjour, vous pouvez me joindre via mon site web: http://www.denichetonchien.com, m’écrire à cette adresse : info@denichetonchien.com ou encore me contacter via la page Facebook de Déniche Ton Chien. Au plaisir!