Des vacances estivales positives pour les communautés visitées

ÉCONOMIE. La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) ainsi que les 22 pôles régionaux d’économie sociale, lançait, le 8 juin dernier, la deuxième édition de la carte touristique en économie sociale.

Elle a pour but de donner du sens à l’entrepreneuriat, aux emplois, aux achats, aux choix et aux vacances estivales. Cette carte permet de connaître les entreprises collectives qui font une différence dans leur communauté, et ce, dans chaque région du Québec.

Au total, ce sont plus de 100 points d’intérêt qui se trouvent dans la région de Chaudière-Appalaches, dont 20 en Beauce et huit dans Les Etchemins.

« J’applaudis cette initiative prometteuse, qui permettra aux gens de profiter d’une expérience de vacances plus sensée, ancrée dans la solidarité, la participation et l’inclusion. Avec 11 200 entreprises, un chiffre d’affaires annuel combiné de 47,8 G$ et près de 220 000 employés partout au Québec, l’économie sociale est plus présente, plus pertinente et plus performante que jamais », indique le directeur général de la TRÉSCA, Loïc Lance.

« Le respect de l’environnement, la proximité avec les communautés, la prospérité économique au profit des collectivités, la promotion de la diversité, la mise en œuvre d’une gestion démocratique : ce sont quelques-uns des nombreux aspects propres à l’économie sociale que nous mettrons en lumière au cours des prochaines semaines et qui démontreront clairement comment cette économie contribue à la qualité de vie dans les communautés et surtout plus humaine », expose Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Les personnes ayant à cœur de donner un coup de pouce aux localités visitées cet été pendant les vacances peuvent consulter la carte touristique en économie sociale au www.mois-es.com.