Investissement de 2,2 M$ chez OSI Précision à Saint-Georges

OSI Précision a reçu des aides financières totalisant un peu plus de 1,4 M$ pour l’achat d’un nouvel équipement novateur au coût de 2,2 M$.

L’entreprise a ainsi obtenu un prêt de 665 000 $ du gouvernement du Canada grâce au programme Croissance économique régional par l’innovation. À cela s’ajoutent deux autres prêts de 380 000 $ chacun du programme ESSOR et d’Investissement Québec (IQ).

Le nouvel équipement, une aléseuse horizontale à cinq axes et à contrôle numérique. «Elle nous donne la capacité de fabriquer des composantes de grandes dimensions qui peut traiter des pièces de 20 tonnes métriques», explique le directeur général de Groupe OSI, Hugues Beaudry.

Celle-ci est munie de capteurs permettant de recueillir des données ce qui permettra à l’entreprise d’analyser son fonctionnement plus efficace. «Elle est déjà en services sur trois quarts de travail et nous permet de faire du clé en main», précise M. Beaudry.

Cet achat permettra à l’entreprise beauceronne de développer un nouveau marché, soit celui de l’énergie. «Plus nous sommes présents dans différents secteurs d’activité, plus nous sommes indépendants des cycles économiques», ajoute-t-il.

De plus, celui-ci est convaincu que ce secteur sera fort «pour les 10 ou 15 prochaines années». «Nous savons que le secteur hydroélectrique sera très fort, car tous les barrages devront être remis à neuf», explique le directeur général.

«[Cette acquisition] permettra à l’entreprise de faire une percée majeure dans plusieurs nouveaux marchés et d’offrir à ses clients une gamme de produits diversifiés. C’est donc pour permettra à OSI Précision de concrétiser son ambitieux plan d’investissement qu’IQ lui accorde 380 000 $», indique la directrice régionale d’Investissement Québec — Chaudière-Appalaches, Sonya Cliche.

Pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, les différentes annonces d’aides financières accordées aux entreprises de la région, incluant celle-ci, démontre le souhait du gouvernement d’exercer un virage numérique vers le «4.0».

«Le taux d’automatisation dans le domaine manufacturier est de 25 % au Québec alors qu’il est de 55 % aux États-Unis et de 75 % en Allemagne», affirme-t-il.

C’est dans cette optique que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a revu la mission d’Investissement Québec.