Importants travaux à l’école Roy et Saint-Louis à la La Guadeloupe

D’importantes réparations seront réalisées à l’école primaire Roy et Saint-Louis de La Guadeloupe. Cette mise à niveau commencera au début du mois de mai et sera complétée d’ici la fin du mois de décembre prochain.

Des travaux sur la ventilation et la climatisation seront réalisés au premier étage dans les deux établissements qui composent l’école. Un remplacement du drain français et une imperméabilisation des murs de fondation seront également réalisés au pourtour des bâtiments afin d’éviter une infiltration d’eau au sous-sol. 

Un changement complet des portes et des fenêtres extérieures au bâtiment Saint-Louis sera effectué. Dans la partie Roy, deux locaux du troisième étage, initialement occupés par les religieuses, seront aménagés en salles de classe afin d’y donner des cours.

Avec la collaboration de la municipalité, le service de garde et les classes de maternelle seront relocalisés à l’aréna durant la première phase des travaux, soit de mai à juillet 2022. Ces travaux représentent un investissement total de 2,63 M$ et seront réalisés par le Groupe Excel S.M. inc. 

Piste d’athlétisme

Le 5 avril dernier, la Ville de Saint-Georges a annoncé le retrait de sa candidature afin de recevoir les Jeux du Québec 2025. Selon le maire de Saint-Georges, Claude Morin l’une des raisons principales de cette décision est l’incertitude concernant l’aménagement d’une nouvelle piste d’athlétisme.

De son côté, Fabien Giguère, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), indique que malgré cette annonce, la conception d’une nouvelle piste d’athlétisme derrière le nouveau complexe multisport est toujours possible. Le CSSBE attend une réponse du gouvernement du Québec concernant une aide financière dans les prochaines semaines afin d’aller de l’avant avec ce projet.

Élections scolaires

Julia Montminy, membre du conseil d’administration (CA), a été nommée représentante de la direction générale sur le comité d’examen d’une demande de révision. Celui-ci permet aux parents insatisfaits d’une décision du CSSBE de demander une révision. Ce comité est formé de deux personnes, soit deux administrateurs du CA, dont une du comité des parents et l’autre de la direction du secrétariat général. 

Le conseil d’administration du CSSBE est présentement en appel de candidatures depuis le 14 avril afin de pourvoir certains postes d’administrateurs au conseil d’administration dont le mandat viendra à échéance le 30 juin 2022.  

Les postes en élections sont pour les membres parents des districts 3 (Saint-François et Veilleux) et 4 (Sartigan A). Un poste pour le personnel de soutien et d’encadrement est également à combler. Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 mai pour déposer leur candidature.  

Du côté des représentants de la communauté, le CSSBE est à la recherche de deux personnes, dont une ayant une expertise en matière financière et une autre issue du milieu communautaire, sportif ou culturel. Les candidats ont jusqu’au 16 mai 2022 pour soumettre leur candidature.