Le CEA Les Sources célèbre en grand la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Le CEA Les Sources célèbre en grand la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 
Les quatre étudiants (au centre) sont accompagnés des interveants du CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources . (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

ÉDUCATION. Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’équipe-école du centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources a décidé d’organiser plusieurs activités afin de créer un rapprochement entre la communauté et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Le 22 mars, les médias régionaux ont été invités à venir sur place pour rencontrer les étudiants, visiter les locaux et entendre le témoignage de quatre d’entre eux. Audréanne Giroux, Elizabeth Morin, Alicia Paquet-Boucher et Félix Veilleux ont volontairement choisi de partager leur expérience.

Âgée de 23 ans, Elizabeth Morin travaille au restaurant Chez Gérard ainsi qu’à la banque alimentaire Moisson Beauce depuis 2019. Elle explique que ces deux emplois font en sorte qu’elle se sent valorisée et acceptée dans la communauté.

« Pour tout le personnel, il est important de faire valoir la réussite de nos élèves et de faire tomber les préjugés. Nous souhaitons une société inclusive et nous faisons de nombreuses activités pour les intégrer socialement et créer des rapprochements avec la population », indique Nataly Blondin, directrice du CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources.

Autres activités

Le 21 mars, les élèves de l’établissement scolaire en intégration sociale ont participé à des activités musicales avec Francine Thibodeau. Le 23 mars, certains d’entre eux ont eu la chance de se faire coiffer gratuitement par des étudiants du Centre de formation Pozer.

Le lendemain, un accueil spécial, sous le thème de la cabane à sucre, était réservé aux élèves. Les chemises à carreaux étaient en vedette. Pour conclure la semaine, un bingo sur la différence a également été organisé.

Le Club de photographie Chaudière-Appalaches a aussi été présent pendant quelques jours au CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources pour leur offrir un souvenir de cette semaine toute spéciale. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Édition du 25 mars 2022 - Canal M, la radio de Vues et Voix
6 mois

[…] Le CEA Les Sources célèbre en grand la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle […]