Le CSSBE forme les préposés de demain à l’étranger

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Le CSSBE forme les préposés de demain à l’étranger
Groupe de finissant du centre de formation en Guinée. (Photo : (Photo gracieuseté))

ÉDUCATION. En collaboration avec un centre de formation en Guinée, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a lancé, il y a déjà quelques mois, une formation en ligne à l’international. Celle-ci permet aux nouveaux arrivants de travailler plus rapidement dans les résidences pour personnes âgées lors de leur arrivée au pays.

Cette formation offerte par le département du développement international du CSSBE a pour objectif de contribuer au besoin de main-d’œuvre dans les résidences privées pour aînés en Beauce. Elle se veut également être une occasion en or de s’établir dans la région et d’exercer le métier de préposé aux bénéficiaires plus rapidement. 

Ce cours est davantage destiné aux personnes détenant déjà une expérience de travail dans le domaine de la santé en Guinée. Après la formation, chaque diplômé reçoit une attestation qui répond à la réglementation de la certification des résidences privées pour aînés du Québec.

« Ce projet clé en main assurera aux résidences privées pour aînés le recrutement d’une main-d’œuvre formée et qualifiée selon les standards québécois. Pour les établissements qui cherchent une alternative au recrutement de main-d’œuvre, n’hésitez pas à communiquer avec nous », indique Anne-Marie Latulippe, agente de développement et au recrutement à l’international.

En date du 20 septembre, cinq diplômés étaient déjà arrivés au Québec. D’autres étudiants sont présentement en formation et pourront bientôt être recrutés. Notons qu’à leur arrivée au Québec, ces nouveaux travailleurs recevront d’autres formations obligatoires ne pouvant être offertes à l’extérieur de la province. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’est joint aussi au projet en offrant un service d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires